Dynamique saisonnière et variabilité pigmentaire des populations phytoplanctoniques dans l'Atlantique nord (golfe de Gascogne)

par Luis Lampert

Thèse de doctorat en Océanographie biologique

Sous la direction de Bernard Quéguiner.

Soutenue en 2001

à Brest .


  • Résumé

    Une étude de la dynamique phytoplanctonique sur le plateau continental Atlantique français (PCAF) a été réalisée par l'identification pigmentaire en chromatographie liquide haute performance (HPLC) et un traitement des données par l'approche chémotaxonomique utilisant notamment le logiciel CHEMTAX. Le cycle phytoplanctonique du PCAF a pu être décrit au cours de cette étude. Sur le PCAF, les effets conjoints des vents, de la pluviosité et de l'ensoleillement déterminent la position des panaches fluviaux et leur capacité à exporter loin des côtes leurs propriétés physiques (température) et chimiques (sels nutritifs et salinité). Le stock de nutriments est rapidement épuisé dès l'hiver si les conditions sont favorables et une succession d'espèces se met en place précocement. Celle-ci est étroitement contrôlée par l'environnement physique et présente de ce fait une forte variabilité annuelle, en particulier en hiver et au printemps. Les diatomées sont présentes toute l'année dans les eaux du PCAF mais leur dominance est maximale en hiver et au printemps. La sectorisation diatomées-prymnésiophycées dans le sens côte-large a été mise en évidence en hiver, printemps et en début d'été. La fin de l'été est caractérisée par la forte dominance des cyanophycées (Synechococcus spp. Probablement) qui se développent à de très basses concentrations en nutriments et en conditions de forte stratification de la masse d'eau. Cette situation s'établit après une période de transition entre l'été et l'automne avec un changement brutal des populations phytoplanctoniques à l'issue duquel les cyanophycées peuvent alors représenter la moitié de la biomasse algale.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Dynamique saisonnière et variabilité pigmentaire des populations phytoplanctoniques dans l'Atlantique nord (golfe de Gascogne)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 294-XLVI p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p.280-294

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque de la Station Marine d'Arcachon.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH LAM 258
  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRE2001/9
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.