La télévision, ses enjeux et ses publics au Zai͏̈re depuis 1990

par Y'Ambayamba Kasongo Mwema

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de André-Jean Tudesq.

Soutenue en 2001

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La présente étude se propose de réfléchir sur les aléas de l'introduction et de l'émergence des technologies modernes de la communication au Zai͏̈re, à partir d'un support : la télévision. La question centrale concerne la place des publics dans l'organisation du système de la télévision au Zai͏̈re et les conséquences sociales qui en découlent. Conséquences qui, on le sait, ne doivent jamais être déduites des intentions apparentes (Robert K. Merton). Fonctions apparentes ou latentes, dysfonctions, effets pervers sont autant de phénomènes observables dans l'exposition des gens aux média de masse. Mais au-delà de la seule analyse des fonctions sociales, autrement dit, des conséquences sociales de la communication, cette recherche vise à asseoir les relations entre les pouvoirs politiques et les publics, à travers l'instrument télévision. Elle part du postulat que ce sont principalement des enjeux politiques et idéologiques qui ont déterminé les publics ciblés, les moyens (financiers, techniques et humains), les programmes et les contenus de la télévision au Zai͏̈re. D ś lors, cette dernière a-t-elle servi et continue-t-elle de servir de véhicule à l'idéologie (capitaliete) dominante, comme le suggèrent les études critiques de la communication ? Par ailleurs, si nous admettons que la télévision est une prothèse occidentale sur le cerveau de l'Africain, n'y a-t-il pas lieu de craindre que les publics soient écrasés par les ukases médiatiques ? D'où la nécessité d'observer ces publics dans leur exposition à la télévision et de relever tous les signes de leurs résistance et de leur requalification sociale. L'analyse a porté sur deux périodes distinctes : avant 1994, période sous monopole public et aprés 1994, marquée par la fin du monopole public sur la télévision. L'analyse de contenus, l'observation participante, les enquêtes quantitative et qualitative de même que le dépouillement documentaire ont servi de dispositif méthodologique à cette recherche.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Enjeux et publics de la télévision en République démocratique du Congo, 1990-2005


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (537 f.)(50 f.) ; 30 cm.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.514-524

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Enjeux et publics de la télévision en République démocratique du Congo, 1990-2005
  • Dans la collection : Espace Kinshasa
  • Détails : 1 vol. (265 p.)
  • ISBN : 978-2-296-03197-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 257-265
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?