Thèse soutenue

La Télévision, ses enjeux et ses publics au Zaïre depuis 1990

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Auteur / Autrice : Y'Ambayamba Kasongo Mwema
Direction : André-Jean Tudesq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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[La présente étude se propose de réfléchir sur les aléas de l'introduction et de l'émergence des technologies modernes de la communication au Zaïre, à partir d'un support : la télévision. La question centrale concerne la place des publics dans l'organisation du système de la télévision au Zaïre et les conséquences sociales qui en découlent. Conséquences qui, on le sait, ne doivent jamais être déduites des intentions apparentes (Robert K. Merton). Fonctions apparentes ou latentes, dysfonctions, effets pervers sont autant de phénomènes observables dans l'exposition des gens aux média de masse. Mais au-delà de la seule analyse des fonctions sociales, autrement dit, des conséquences sociales de la communication, cette recherche vise à asseoir les relations entre les pouvoirs politiques et les publics, à travers l'instrument télévision. Elle part du postulat que ce sont principalement des enjeux politiques et idéologiques qui ont déterminé les publics ciblés, les moyens (financiers, techniques et humains), les programmes et les contenus de la télévision au Zaïre. Dès lors, cette dernière a-t-elle servi et continue-t-elle de servir de véhicule à l'idéologie (capitaliste) dominante, comme le suggèrent les études critiques de la communication ? Par ailleurs, si nous admettons que la télévision est une prothèse occidentale sur le cerveau de l'Africain, n'y a-t-il pas lieu de craindre que les publics soient écrasés par les ukases médiatiques ? D'où la nécessité d'observer ces publics dans leur exposition à la télévision et de relever tous les signes de leurs résistance et de leur requalification sociale. L'analyse a porté sur deux périodes distinctes : avant 1994, période sous monopole public et après 1994, marquée par la fin du monopole public sur la télévision. L'analyse de contenus, l'observation participante, les enquêtes quantitative et qualitative de même que le dépouillement documentaire ont servi de dispositif méthodologique à cette recherche. ]