Des oeuvres nomades : vers une esthétique "post-contemporaine"

par Abdellah Karroum

Thèse de doctorat en Sciences de l'information, de la communication et des arts

Sous la direction de Jean-Marc Lachaud.

Soutenue en 2001

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    C'est à partir d'un déplacement vers ce nouveau monde (l'Europe) que nous essayons d'établir un constat des tendances qui traitent du multiculturel (par exemple, "la France multiculturelle" ou le "Maroc multiculturel". . . ) dans les arts plastiques, à travers les expositions et es oeuvres. Un point sur la situation des années 1980 en France. Le présent est géré par la connaissance du passé (le modernisme), le lieu géographique agit sur les lumières que l'écran de la connaissance reçoit. . . L'intérêt culturel des institutions européennes pour le "tiers-monde" apparait avec l'ouverture des marchés globaux et des décentralisations à l'échelle planétaire. "L'esthètique des passages" comme proposition : questionnement sur la possibilité de l'art comme remède à la "pauvreté" à travers l'idée d'une esthétique post-contemporaine ("post" dans le sens de dépassement de tout enfermement ou de toute exclusion). Nous posons un lexique qui permet de comprendre le discours "multiculturel" utilisé dans cette recherche. La multiplication de nos réfèrences correspond aux lieux de "vies", aux contextes des recherches. . . Le discours esthétique n'est-il pas le résultat d'un mélange de connaissance et de désir pour partager des émotions ? Or, la connaissance que nous avons des arts est fondamentalement instruite dans plusieurs contextes engagés. Notre discours revendique donc un caractère et une conduite informels. Dans le tome 2, nous insistons sur le caractère expérimental des différentes activités. Nous proposons également des projets pour une implication et pour une "réelle présence" de notre recherche dans les engagements afin de créer des ponts et des plates-formes expérimentales. Ainsi, nous sommes amenés à mêler nos lectures et nos pensées aux activités et actions diverses : laboratoire hors'champs, art sans frontières.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (240 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 231-239

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.