Les planifications agraires médiévales de la Gascogne et de ses marges orientales

par Cédric Lavigne

Thèse de doctorat en Histoire médiévale

Sous la direction de Jean-Bernard Marquette.

Soutenue en 2001

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Beneficiant des acquis theoriques, methodologiques et techniques de la recherche sur les cadastres ruraux d'epoque romaine, la recherche vise a montrer, a travers l'exemple des villages de fondation de la gascogne (habitats castraux et bastides des xiiie et xive siecles), que le moyen age a connu et pratique la planification agraire. L'expose s'articule en cinq chapitres. Dans une premisse, nous presentons le cadre de l'etude, les sources utilisees et la methode d'enquete qui a ete la notre. Nous proposons, ensuite, une modelisation des formes en enoncant les clefs de lecture strictement morphologiques permettant de distinguer les parcellaires planifies medievaux des formes quadrillees endogenes, aux regularites parfois troublantes. Partant, nous explorons, dans le troisieme chapitre, la dimension metrologique de ces parcellaires en examinant, sous l'angle des plans, d'abord, sous celui des textes, ensuite, le decoupage des champs et le systeme de mesures utilise. Nous tirons les enseignements de ces observations, dans le chapitre suivant, en proposant de nouvelles lectures morphologiques permettant de rendre compte de formes planifiees non regulieres et non synoptiques. Dans le plan general de la these, le chapitre quatre, consacre a ces planifications qualifiees de discretes, est donc le pendant du chapitre deux, consacre aux planifications rigides, l'un et l'autre etant symetriques par rapport au chapitre trois portant sur la metrologie agraire. Enfin, dans le chapitre cinq, nous tentons, en nous replacant dans le cadre d'enquete defini au depart, de situer ces planifications dans le temps et dans l'espace, et d'en discuter la diffusion dans le midi aquitain, tout en montrant les limites actuelles qui interdisent toute interpretation historique aisee.

  • Titre traduit

    Medieval agrarian planning in gascony and on its eastern marges


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Ausonius à Pessac

Essai sur la planification agraire au Moyen Age : les paysages neufs de la Gascogne médiévale (XIIIe-XIVe siècles)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (207, 93 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre national de la recherche scientifique. Laboratoire France méridionale et Espagne. Bibliothèque méridionale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TU 2510
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Ausonius à Pessac

Informations

  • Sous le titre : Essai sur la planification agraire au Moyen Age : les paysages neufs de la Gascogne médiévale (XIIIe-XIVe siècles)
  • Dans la collection : Scripta varia , 5 , 1288-8850
  • Détails : 1 vol. (299 p.)
  • ISBN : 2-910023-30-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [281]-292. Glossaire. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.