Etude anthropologique des Eglises pentecôtistes de Jacqueville et de leur rapport à la dynamique sociale ivoirienne

par Jean-Pierre Henry

Thèse de doctorat en Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle

Sous la direction de Annie Hubert-Baré.

Soutenue en 2001

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Le mouvement pentecôtiste connaît actuellement un essor considérable en Côte d'Ivoire. A partir de l'exemple de Jacqueville, petite bourgade du sud du pays, cette recherche s'est fixée pour ambition d'élaborer une analyse anthropologique de ce dernier. Dans ce but il a été nécessaire, après avoir défini ce que sont les Eglises pentecôtistes, d'aborder la notion de syncrétisme afin de convenir du regard qui doit être porté sur elles. Il est apparu que leur caractère charismatique ne peut être assimilé à une simple intrusion de représentations et de pratiques issues des systèmes cultuels traditionnels locaux au sein d'une doctrine chrétienne sans risque d'induire quelques erreurs interprétatives. La spécificité de ce discours religieux alliant des systèmes de représentations différents doit être perçue pour que la cosmologie qu'il véhicule puisse être appréhendée. Ce n'est qu'à cette condition, et lorsque sera mise en évidence la diversité des degrés d'engagement religieux que suscite la conversion, que pourront être appréhendées les incidences sociales que celle-ci est en mesure de générer. Les représentations nouvelles qu'elle induit chez les fidèles sont alors apparues comme étant en mesure de permettre à certains niveaux une adaptation à la nouvelle donne économique et sociale en vigueur dans le pays. En redéfinissant la notion d'individu et en en incitant à la rupture avec le système lignager, la théorie pentecôtiste tend en effet à modifier chez ses adeptes les rapports entretenus avec la sphère sociale. Cependant en déclarant diabolique toute action mystique traditionnelle elle les réaffirme en tant que réalité effective et ne nie pas de ce fait un ensemble de représentations qui les sous-tendent. La conversion au pentecôtisme qui permet une adaptation à la modernité pourrait alors être un moyen pour quelques-uns de participer à une certaine forme de modernité, certes relative mais non-désenchantée car n'ôtant pas tout sens aux événements survenant sur terre.


  • Résumé

    The Pentecostal movement is gaining great momentum to day in the Ivory Coast. Taking the small town of Jacqueville as an exemple, this thesis aims at an anthropological analysis of the phenomenon. This required first a definition of what are the Pentecostal churches as well as a reflection on the notion of syncretism ; it appears that their charismatic aspect can not simply be understood as an incursion of representations and practice of local traditional systems, this would induce interpretative errors. The specificity of this religious discourse including different systems of representations must be understood in order to make sense of the cosmology it carries. Only them, when the diversity of the degrees of religious commitment which lead to conversion will be understood, will we understand its social incidences. The new representations it generates among the faithful, appear capable to allow certain levels of adaptation to the new economic dimensions present in the country. By redefining the notion of individual and encouraging a break with the traditional lineage system, the Pentecostal theory tends to modify the social relationships of the adepts. However, by declaring diabolical all traditional mystical actions it reaffirms their effectiveness and does not deny the representations they imply. Conversion to Pentecotism, allowing adaptation to modernity, could then be some a means to participate of modernity, relatively speaking of course, but without disenchantment, since it does not remove sense and meaning to terrestrial events.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (492 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 463-477

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTA 2001/1
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