Définition et mise en oeuvre d'un pilotage adapté à la réactivité industrielle : application à un atelier de fabrication de coiffes de sièges d'automobile

par Ioana Filipas

Thèse de doctorat en Automatique et informatique

Sous la direction de Abdellah El Moudni.

Soutenue en 2001

à Besançon .


  • Résumé

    Nos travaux portent sur un besoin industriel formulé par PSA Peugeot-Citroe͏̈n : mettre en oeuvre un pilotage adapté à la réactivité industrielle dans un atelier de fabrication de coiffes (housse de siège automobile). L'atelier existant n'a jamais connu, depuis sa création en 1965, de réorganisation majeure. Pour répondre à ce besoin nous décrivons au départ le fonctionnement et la problématique de cet atelier. Puis nous proposons un certain nombre de concepts, de méthodes et d'outils innovants, associés à la définition, à la mesure et à la mise en place de la réactivité dans un système de production travaillistique. Tout d'abord nous définissons la réactivité comme la capacité d'un système de production à percevoir des modifications de son environnement (acuité), à améliorer et à utiliser au mieux sa flexibilité (ici, la polyvalence du personnel) et à assurer la fluidité dans la circulation des matières et des informations. . .


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Informations

  • Détails : 201 p.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. [195]-201

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences - Sport (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA.2001.27
  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val-d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'UFR sciences et technologie.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 629.89 FIL def
  • Bibliothèque : Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 01 FIL
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