Les pratiques du stationnement résidentiel en centre urbain : Evaluer l'acceptabilité des conditions de stationnement dans une perspective d'aide à la décision

par François Pezzoli

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Pierre Frankhauser.


  • Résumé

    Les pouvoirs publics ont conscience de l'enjeu que représente le stationnement automobile dans la gestion de la mobilité urbaine. De ce fait, ils s'intéressent au stationnement qui est le plus étroitement lié aux problèmes de mobilité, celui qui est pratiqué au lieu de travail ou de loisirs et d'achats. La problématique du stationnement résidentiel, en revanche, n'a émergé que très récemment dans les milieux autorisés et reste mal connu des experts. Si la pratique du stationnement résidentiel est atypique, elle relève également d'un enjeu didfférent. En effet, les conditions pour garer sa voiture à domicile dépassent le problème de la mobilité puisqu'elles participent aussi à déterminer la qualité de vie du résidant. "L'importance que [celui-ci] est censé accorder à sa voiture, l'idée de liberté inaliénable qu'il y attache en général, le rendent très sensible à toute entrave qu'il pourrait imputer à la gestion ou à la décision municipales. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 441p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 385-396

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2001.1008

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.