Thèse de doctorat en Muséologie
Sous la direction de Daniel Jacobi et de Jacqueline Eidelman.
Soutenue en 2001
à Avignon .
L'exposition La différence réalisée par le Musée dauphinois de Grenoble, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel, le Musée de la civilisation de Québec a constitué un évènement pour le monde des musées dits "de société". Elle constitue en soi une interrogation sur la mise en exposition à travers trois variations d'une muséologie de point de vue et pose la question du rôle et de la légitimite des musées de société. Notre analyse s'inscrit dans la problématique de la réception, appliquée au média exposition. Il s'agit d'une contribution à la compréhension des registres de la réception d'une exposition et à la construction de l'expérience de visite, qui met en scène six figures de visiteurs, issues d'une catégorisation compréhensive. Ces figures illustrent comment, le temps d'une visite, des publics hétérogéènes expérimentent le statut d'expert, d'acteur social, de médiateur, d'ethnologue, de citoyen et de muséologue et rendent compte de la pluralité des registres de la réception
Museal experience and modalities of reception the exhibition difference and its publics
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