Une Analyse exploratoire du modèle de la "sensibilité à l'innovation industrielle" : Le cas de la diffusion de la carte bancaire en Pologne

par Olivier Epinette

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Cliquet.


  • Résumé

    L'analyse marketing de diffusion des nouveaux produits industriels s'inscrit généralement dans le paradigme comportemental. Son utilisation conduit à certaines limites du fait de la traduction des concepts dans les études et des méthodologies d'enquêtes retenues. Ces limites réduisent la portée des travaux quant à la compréhension des marchés de produits nouveaux. La spécificité des marchés industriels, liée à l'importance de la technologie et à la notion de "haute technologie", qui caractérise nombre de ces produits, démontre que des analyses doivent être adaptées pour mieux comprendre ce phénomène de diffusion. Le but de ce travail est la défénition du modèle de la "sensibilité à l'innovation industrielle" visant à la mesure des comportements d'adoption, définis en termes de type et de montant d' usages de nouveaux produits, et s'inscrivant éventuellement dans la segmentation de marchés. Pour atteindre cet objectif, nous avons suivi deux étapes, l'adaptation d'un modèle issu de l'économie industrielle au marketing, en y intégrant des apports du management des ressources technologiques et de l'économie des réseaux et sa validation sur un marché émergent. L'approche que nous proposons est exploratoire et se limite à l'analyse de la sensibilité à l'innovation pour la compréhension du marché des systèmes C. B. En Pologne.

  • Titre traduit

    ˜An œexploratory analysis of the model of the receptivity to innovation : the case of the diffusion of the banking card in Poland.


  • Résumé

    In industrial marketing, most diffusion analysis of new products is based on behavioural paradigm. Research still presents some limits. Concepts and methodology they use make difficult to probe a general framework of the diffusion phenomenon. The idiosyncrasy of industrial marketing, and in particular the importance of "high technology" requires an approach to be developped to better understand the phenomenon in industrial markets. The research aims to probe in marketing both type and amount of use of new products. First, we adapt to marketing science the framework previously developped in industrial economics, while integrating other research issues from technology management and network economics. Second, we analyse the diffusion of bank cards system in the Polish banking sector. Our research is still exploratory and needs more research.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (586 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 403-414

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Droit - Economie - Santé.
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  • Bibliothèque : Télécom SudParis & Télécom Ecole de Management. Médiathèque.
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  • Cote : THESE-2001-EPI
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