Contribution à l'étude de la multipollution des hydrosystèmes fluviaux : étude de l'influence de micropolluants métalliques et organiques sur la bioaccumulation des radionucléides par les poissons d'eau douce

par Olivier Ausseil

Thèse de doctorat en Biosciences de l'environnement, chimie et santé

Sous la direction de Jean-Pierre Baudin et de Claude Casellas.


  • Résumé

    L'influence de divers polluants métalliques (cadmium, zinc) et organiques (17 β-oestradiol, atrazine, polychlorobiphéniles, hydrocarbures aromatiques polycycliques) sur les caractéristiques de la bioaccumulation de radionucléides artificiels (110mAg, 134Cs 57CO) par la truite arc-en-ciel ("Oncorhynchus mykiss") a été testée. L'hypothèse de base de ce travail est de supposer que l'exposition des organismes aux polluants entraîne l'induction de mécanismes de réponse qui pourraient interférer avec la bioaccumulation des radionucléides et en modifier les caractéristiques. Afin de tenter de caractériser la nature et l'intensité du stress induit dans les organismes par l'exposition aux polluants non radioactifs, différentes mesures biologiques et biochimiques (biomarqueurs) ont été réalisées au cours des différentes expériences. Ces différentes expériences ont été réalisées sur le terrain ou en laboratoire. Leurs résultats montrent qu'une exposition au cadmium et/ou au zinc entraîne la mise en route de systèmes visant à lutter contre le stress oxydant généré par les métaux, ou visant à séquestrer ces derniers sous une forme chimiquement inactive. Elle entraîne aussi une forte diminution des quantités d'110mAg(-60%) et de 134Cs(-33%) accumulés par les organismes. Par contre, aucun effet n'a été observé sur la bioaccumulation du 57Co. Tous les composés organiques testés, sauf le fluoranthène, entraînent une augmentation des quantités de césium (+10 à 45%) et de cobalt (+30 à 60%) radioactifs accumulées par la truite arc-en-ciel. Par contre, seul le 17 β-oestradiol entraîne une augmentation des quantités d'110mAg (+30%) accumulées par la truite. Des hypothèses visant à expliquer les mécanismes impliqués sont proposées, et les principales implications de ces travaux dans le cadre de la radioécologie opérationnelle sont discutées.

  • Titre traduit

    Contribution to freshwater hydrosystems multipollution study : experimental study of metallic and organic micropollutants on radionuclides bioaccumulation by fish


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : IV-238-[59] p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-238

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 AIX1 1026
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.