La création de nouveaux marchés par les innovations de rupture : étude et modélisation des processus de développement et de lancement des produits nouveaux

par Anne-Marie Guérin

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Dwight Merunka.

Soutenue en 2001

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Market creation through breakthrough innovations : new product development process study and modelisation


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de décrire et conceptualiser le processus de développement et de lancement des produits réellement nouveaux. Un modèle conceptuel de ce processus est proposé sur la base de la littérature publiée dans différents domaines (gestion des produits nouveaux, comportement des consommateurs, stratégie de développement et innovation). La recherche empirique fondée sur des études de cas permet d'affiner le modèle et de conceptualiser le processus. Les résultats obtenus mettent en évidence un processus en 6 étapes dans lequel l'intervention des utilisateurs potentiels, limitée au début du processus devient importante après le lancement du produit sur le marché.


  • Résumé

    This research proposes a conceptualisation of the development process for really new products. A conceptual model for this process is drawn from several research fields (new product development process, consumer behavior, strategy, and innovation). The empirical study is based on case analyses. It brings evi ences that help to improve the model and to conceptualize the process. Results underline a six steps process in which the potential consumers participate increasingly.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (426 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f.373-391

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2252/1-2/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH657 ; TH658 ; TH659
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.