Contributions à l'étude de la composition de l'ensemble de considération

par Anne-Gaëlle Jolivot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Louis Chandon.

Soutenue en 2001

à Aix-Marseille 3 .

  • Titre traduit

    Modeling consideration set composition


  • Résumé

    La thèse étudie la composition de l'ensemble de considération dans les activités de service (en termes d'enseignes de restauration). Le premier objectif de la recherche est l'étude de la taille de l'ensemble de considération. La recherche examine l'influence conjointe de plusieurs variables sur la taille des ensembles de considération d'enseignes de service : la situation d'usage, la familiarité avec la catégorie de service, les caractéristiques socio-démographiques du client et les variables de marketing-mix. Nos résultats montrent que les effets sont comparables à ceux obtenus dans le domaine des produits de grande consommation et des produits durables, et que la composition de l'ensemble de considération ne peut plus être étudiée sans prendre en compte effectivement la situation d'usage envisagée par le consommateur. Le deuxième objectif de la recherche est l'étude du contenu de l'ensemble de considération. Nous confirmons l'existence d'une hiérarchie des préférences entre les alternatives considérées, et examinons la contribution des éléments de service au premier rang d'une enseigne dans la hiérarchie des préférences au sein de l'ensemble de considération.


  • Résumé

    The dissertation studies consideration set composition. The first goal is to study the size of consideration set. The research further explores the joint influence of several variables on consideration sets size in the fast-food industry : usage situations, familiarity with the service category, customer demographics and marketing-mix variables. Results show that the effects are similar to those obtained for fast moving as well as durable goods, and that usage situations play a major role in consideration set composition. The second goal is to study the content of consideration set. Results confirm the existence of a prefernce hierarchy between considered alternatives. We then explore the contribution of the service elements to the first rank of a brand in the hierarchy of preferences.

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Informations

  • Détails : 405 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f.334-351

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2149/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
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  • Cote : TH642
  • Bibliothèque : INSEAD. Bibliothèque Doriot.
  • Disponible pour le PEB
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