Etude des modes de gestion durable des formations naturelles en zone de savane au sud du Mali : cas des forêts de Farako, de Niéganso, et de Zangasso

par Oumar Irkonanan Diallo

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Roger Loisel.

Soutenue en 2001

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les sites de l'etude sont repartis, au sud du mali, entre trois zones ecologiques suivant un gradient nord-sud. Le travail s'attache a definir un compromis entre satisfaire les besoins traditionnels vitaux des populations et assurer la gestion durable des ressources naturelles. Les objectifs sont multiples : evaluer la production et la productivite en bois et biomasse herbacee des formations naturelles sous regime de taillis divers et la production des rejets et drageons pour degager les especes performantes. La recherche a consiste en des enquetes socio-economiques aupres des populations et la mise en place d'essais faisant varier les types de traitement. Les resultats obtenus, apres trois ans, montrent une bonne croissance en hauteur et en circonference pour les rejets et drageons sur tous les sites (plus de 2 m de hauteur et 14 cm de circonference moyenne) ; les productivites ligneuses varient de 1,6 a 3,7 m3/ha/an, la production de biomasse herbacee est appreciable sur tous les sites (3 t/ha de matiere seche pour les t. S. F. Et 4 t. Ms/ha pour les mises en defens). Meme si les femmes n'ont pas toujours ete integrees lors de la conception et de la realisation des essais, pour nous la participation de la population a l'amenagement n'est pas un choix, mais une necessite. L'amenagement forestier participatif n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'atteindre certains objectifs par le biais d'une gestion durable des ressources forestieres s'inscrivant dans une logique de developpement rural.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 144 p.
  • Annexes : 153 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2807
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.