La société de la connaissance et les systèmes d'information stratégique comme appui à la prise de décision : proposition pour l'enseignement de l'intelligence compétitive au Brésil

par Gilda Massari Coelho

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Henri Dou.

Soutenue en 2001

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    L'évolution mondiale vers une société de la connaissance, marquée par la globalisation de l'économie, compétition de plus en plus croissante, hyperinformation, vitesse des changements technologiques et suprématie du capital intellectuel, rend impératif l'usage de systèmes d'informationstratégique comme support à la prise de décision. L'Intelligence Compétitive peut jouer un rôle important dans l'amélioration de la compétitivité des entreprises brésiliennes, en réduisant le temps de réaction et l'incertitude dans le processus de la décision. Ce travail a pour objectif la proposition d'une méthodologie pour l'enseignement de l'intelligence compétitive au Brésil, favorisant la formation de ressources humaines et la dissémination de l'usage de systèmes d'information stratégique comme support à la prise de décision. Il présente une vision du contexte actuel de la société de la connaissance; la situation brésilienne par rapport à la compétitivité mondiale et le scénario désirable; l'évolution de l'intelligence compétitive et de la gestion de la connaissance; les modèles d'intelligence nationale adoptés par la France, les États-Unis et le Japon; le cycle de l'intelligence et les méthodologies utilisées dans la création et opération de systèmes d'intelligence compétitive; la question de l'éducation des ressources humaines et la proposition de disséminer l'intelligence compétitive au Brésil,centrée particulièrement dans l'offre de programmes de formation de ressources humaines. Il présente la méthodologie utilisée déjà dans l'organisation des cours et les résultats atteints, aussi bien que les propositions d'amélioration, dans le sens de créer vraiment une intelligence nationale.

  • Titre traduit

    ˜The œinformation society and strategic information systems as support to decision making : proposal for competitive intelligence education in Brazil


  • Résumé

    The world evolution towards a knowledge society, marked by the transnacionalization of the economy, increasingly growing competition,hiper-information, speed of the technological changes and supremacy of the intellectual capital, turns imperative the usage of strategic information systems as support to decision making.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 328 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 292-300

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2838
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.