Etude expérimentale de l'efficacité des rideaux d'eau mobiles face à un rejet de gaz lourds (ammoniac, chlore)

par Aurélia Dandrieux

Thèse de doctorat en Biosciences de l'environnement, chimie et santé

Sous la direction de Olivier Thomas.


  • Résumé

    Le nombre d'accidents technologiques impliquant la dispersion atmosphérique de gaz toxique souligne l'importance de la connaissance de l'efficacité des méthodes de limitation des conséquences tels que les rideaux d'eau. La quantification de leur efficacité ainsi que la modélisation de leur influence sur un nuage de gaz toxique sont donc essentielles pour faciliter l'aide à la décision en cas de formation d'un nuage de gaz toxique. Dans ce but, des essais de dispersion atmosphérique de gaz toxiques (ammoniac et chlore), sur site, ont permis d'évaluer l'efficacité des rideaux d'eau mobiles, type queue de paon (rideau d'eau vertical ascendant), comme moyen de mitigation d'un nuage de gaz lourd. La lance queue de paon s'est avérée efficace à diluer un nuage d'ammoniac ou de chlore. Son efficacité dépend notamment de la distance de positionnement par rapport à la source, du débit en gaz ainsi que des conditions météorologiques (le vent essentiellement). La dispersion en présence de rideau d'eau a été modélisée selon différentes approches : le rideau d'eau a été assimilé à un obstacle imperméable à l'aide de modèles gaussiens modifiés, puis à un obstacle poreux à l'aide du modèle intégral GASTAR®. Les conclusions relatives à l'utilisation de ces modèles ont conduit à mettre au point un modèle novateur, le modèle des Sources Virtuelles Discontinues (SVD) permettant de prédire les concentrations en aval de la lance queue de paon. Le modèle SVD a été validé, avec de bons résultats, sur les essais expérimentaux de dispersion d'un panache d'ammoniac en présence de la lance queue de paon.

  • Titre traduit

    Effectiveness of water curtains to mitigate a heavy gas plume (ammonia, chlorine) : modelling of the influence of the water curtain on the dispersion of an ammonia plume


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 291 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-235 et p. 288-291

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.