Etude du métabolisme de composés aromatiques par des bactéries anaérobies isolées de margines d'olives et de tourteaux de karité

par Mohamed Chamkha

Thèse de doctorat en Microbiologie moléculaire et biotechnologie

Sous la direction de Jean-Louis Garcia.

  • Titre traduit

    Metabolism of aromatic compounds by anaerobic Bacteria isolated from oil mill wastewaters and shea cake


  • Résumé

    Deux nouvelles souches anaérobies strictes, "Clostridium glycolicum CIN5" et "C. Bifermentans TYR6" ont été isolées à partir d'un bassin de récupération de margines d'olives. La souche CIN5 et la souche type de "C. Glycolicum" sont capables de réduire onze composés cinnamiques en leurs dérivés du 3-phénylpropionate correspondants. La souche TYR6 et la souche type de "C. Bifermentans" transforment seulement le cinnamate en 3-phénylpropionate. La révision de la description des deux espèces est proposée. "Clostridium aerotolerans" et "C. Xylanolyticum" transforment douze composés cinnamiques en leurs dérivés du 3-phénylpropionate correspondants. La souche type de "C. Aerotolerans" est par contre , capable également de décarboxyler le p-coumarate en 4-vinylphénol, ultérieurement réduit en 4-éthylphénol. La souche type de "C. Celerecrescens" réduit uniquement la double liaison de la chaîne acrylique des m- et p-méthoxycinnamates et du p-méthylcinnamate. La révision de la description de ces trois espèces est propsée. Deux nouvelles souches de bactéries anaérobies facultatives, "Streptococcus gallolyticus B7" et "E. Coli C2", ont été isolées d'un digesteur anaérobie alimenté par des tourteaux de karité. La souche B7 et la souche type de "S. Gallolyticus" sont capable d'hydrolyser l'acide tannique et libérer du gallate qui est ultérieurement décarboxylé en pyrogallol. Ces deux souches sont également capables de décarboxyler spécifiquement le protocatéchuate en catéchol, le p-coumarate, le caféate et le férulate en leurs dérivés vinylés correspondants. La révision de la description de "S. Gallolyticus" est proposée. La souche C2 tolère l'acide tannique à 8,5 g/l et peut décarboxyler spécifiquement le p-hydroxybenzoate en phénol et le vanillate en guaïacol, que ce soit en anaérobiose ou en aérobiose. La souche type d' "E. Coli" est par contre, incapable de métaboliser ces deux composés. Les deux activités 4-hydroxybenzoate et vanillate décarboxylases de la souche C2 sont intracellulaires, cytosolubles et inductibles. Il s'agit d'un complexe protéique d'environ 200 kDa, avec plus d'affinité pour le 4-hydroxybenzoate, sensible à l'O2, qui nécessite un agent réducteur comme l'ascorbate et qui fait intervenir une protéine chaperon.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 292 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 258-292

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.