L'intérêt pour l'espace dans l'Amérique Latine contemporaine : le cas de la Colombie

par Oscar Alberto Arenales Vergara

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Gérard Dufour.


  • Résumé

    L'exploration spatiale est une grande aventure humaine, culturelle, scientifique, technologique et industrielle. Depuis les temps les plus anciens, les civilisations se rejoignent dans le rêve, l'intérêt pour le cosmos comme en témoignent particulièrement les peuples du continent sud-américain de l'époque précolombienne. Aujourd'hui, les systèmes spatiaux sont devenus un outil indispensable pour les disciplines scientifiques qui s'intéressent à la connaissance de l'univers, y compris celle de notre propre planète et de son environnement proche ou lointain. Le but essentiel de cette recherche est d'une part d'expliquer la façon dont la Colombie, riche de mythes et de légendes séculaires reliant l'homme à l'univers, doit à présent aborder les problèmes de son développement spatial, et de décrire d'autre part le contexte dans lequel celui-ci s'effectuera, tout en présentant à échelle mondiale, l'état actuel des sciences et des techniques dans ce secteur. Toute nation moderne se soucie de son indépendance. C'est pourquoi dans les pays en voie de développement nous soutenons la possibilité d'intervenir activement sur la scène internationale. En effet, subissant une limitation des transferts technologiques et industriels nous ressentons aujourd'hui l'exclusion dans des domaines clefs pour notre avenir. Cette recherche se propose donc de démontrer comment dans une période marquée par une des plus graves crises de son histoire, la Colombie pourrait autour d'une ambition affranchie des conflits fratricides, exploiter ses capacités en matière spatiale, non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi sur le plan social, économique et culturel. A partir des résultats de cette étude, la Colombie pourrait ainsi envisager une nouvelle phase optimiste de son développement, en s'inscrivant dans des programmes internationaux ainsi que dans le cadre d'accords intervenus entre les gouvernements régionaux au sein de l'Amérique latine.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [302] p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 10,1-10,12

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.