Etude des stratégies de résolution d'une épreuve d'intelligence générale : variabilité intra-individuelle et différences interindividuelles

par Ludovic Remy

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre-Yves Gilles.


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de montrer la diversité des stratégies mises en œuvre dans la résolution d'une épreuve d'intelligence générale. Dans ce but, un modèle différentiel de résolution est proposé. Il permet d'identifier et de décrire les différences inter et intra-individuelles de stratégies, et leurs liens avec les aptitudes et les performances. L'étude des stratégies a été réalisée par le biais d'une épreuve prototypique d'intelligence générale, dérivée des tests " Dominos " (D48, D70 et D2000). L'originalité du dispositif est d'identifier objectivement la stratégie utilisée, chaque item accepte deux réponses correctes provenant de deux stratégies différentes (numérique vs. Spatiale). Les résultats attestent du fait que les participants utilisent les deux stratégies, une grande partie d'entre eux ayant cependant tendance à en privilégier une. L'emploi de ces stratégies dépend du niveau d'intelligence générale des sujets (mesuré par des tests), mais non de leurs aptitudes spatiale ni numérique. D'importantes différences interindividuelles dans la variabilité intra-individuelle sont constatées sans qu'elles soient pour autant reliées aux aptitudes des participants. Trois points sont abordés en discussion. Le premier porte sur la contribution d'un cadre théorique basé sur l'étude des stratégies : Il permet d'indiquer, entre autres, que c'est par la diversité des stratégies qu'elles mettent en œuvre que les épreuves sont de bonnes mesures d'intelligence générale. Le second porte sur l'utilité de posséder une méthode d'identification totalement objective ; les avantages et limites de notre méthodologie sont discutés. Le troisième, enfin, porte sur la nécessité de ne pas se contenter de l'analyse des performances : au delà des aspects quantitatifs, la description des profils stratégiques semble nécessaire à l'amélioration des diagnostics psychologiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 285 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 267-285

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.