Le professeur et l'ordinateur : une approche intégrée de l'enseignement/apprentissage du français dans une université italienne

par Raffaele Spiezia

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Jean-Pierre Cuq.

Soutenue en 2001

à l'Université de Provence .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    The teacher and the computer : an integrated approach to the teaching/learning of french in an italian university


  • Résumé

    Comme le montre bien la littérature du domaine, l'introduction des nouvelles technologies dans l'enseignement d'une langue étrangère permet de mieux organiser les parcours d'apprentissage individualisés et d'envisager un apprentissage en autonomie. Tout en rendant les activités plus attrayantes pour l'apprenant, elle pourra favoriser, dans le cadre d'une approche intégrée, l'apprentissage d'une langue étrangère à travers la pluralité des ressources utilisées. En outre, on ne peut pas sous estimer non plus le fait que tout en permettant une offre plus riche de matériels de travail, elles constituent une ressource ultérieure, en faveur des élèves qui ont des difficultés à suivre l'activité didactique habituelle. De là naît la nécessité d'analyser l'impact des nouvelles technologies qui peuvent faciliter ou au moins améliorer l'enseignement/apprentissage de la langue étrangère, dans notre cas le français pour des étudiants universitaires. Nous allons considérer d'une part les applications multimédia (logiciels) mises au point en Italie et conçus pour un public italophone, d'autre part l'apprenant avec ses représentations et ses attitudes cognitives. Notre point de départ sera un état des lieux de l'enseignement dans le milieu universitaire d'un point de vue institutionnel et didactique. Par la suite, nous tenterons de faire une synthèse des études empiriques traitant l'apprentissage d'une langue étrangère et nous concluons cette première partie en établissant une liste des didacticiels créés par des maisons d'édition italiennes et parus sur le marché italien. Ce recensement concernera non seulement l'aspect qualitatif mais aussi l'aspect quantitatif. La deuxième partie concernera les variables individuelles que nous avons décelées à travers les profils cognitifs, les représentations et les stratégies d'apprentissage pour des étudiants de langues et les éventuels changements survenus après l'utilisation du didacticiel "Diapason" qui accompagne la méthode "papier" classique. En effet, la connaissance des représentations que les sujets ont des nouvelles technologies et de l'apprentissage de la langue française constitue une étape utile pour des parcours didactiques ancrés sur les différences qui caractérisent les apprenants de français langue étrangère dans un environnement multimédia. Cette étude empirique menée dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire tentera d'apporter des réponses aux problèmes théoriques traités au cours des chapitres précédents

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Schena à et par Presses de l'Université de Paris-Sorbonne à

Nouveaux outils et enseignement du français langue étrangère en contexte universitaire : les cédéroms de langue française


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Informations

  • Détails : 1 vol. (372 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.286-293. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Schena et par Presses de l'Université de Paris-Sorbonne à

Informations

  • Sous le titre : Nouveaux outils et enseignement du français langue étrangère en contexte universitaire : les cédéroms de langue française
  • Dans la collection : Biblioteca della ricerca , 13
  • Détails : 357 p.
  • Notes : L'ouvrage porte par erreur les ISBN 2-84050-246-1 et 88-8229-354-8.
  • ISBN : 88-8229-310-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 309-318. Index
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