Thèse soutenue

Présentation et représentation dans la culture primitive des autochtones du Québec

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Auteur / Autrice : Michel Yves
Direction : Pierre LivetPaul Dumouchel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse analyse les dispositions cognitives dans le principe de la représentation. A cet effet, nous distinguons les processus cognitifs en oeuvre dans les représentations présentatives du monde, celles émises par l'activité perceptive et sensible de l'homme, et les représentations représentatives édifiées dans les propositions culturelles. Nous établissons, en ce sens, une différence entre les propositions culturelles émises dans le monde de l'artefact et celles produites dans le monde naturel. Nous observons, en effet, une différence entre les significations culturelles du monde moderne, qui sous bien des aspects relèvent de la représentation, et celles produits par les autochtones du Québec dans le contexte du monde naturel qui semblent, à bien des égards, relever du mode présentatif. Bien entendu, nous avons la précaution de ne pas avancer une différence de structure, dans la mesure où nous constatons que les représentations culturelles du monde de l'artefact peuvent déployer une dimension présentative de la signification. Du reste, les représentations produites dans le monde naturel avouent elles aussi un rapport au processus représentatif de la représentation. L'idée que nous défendons tient, en conséquence, d'avantage à l'explication du comment une croyance primitive peut impliquer une véritable connaissance, et déployer un mode présentatif de la significaion culturelle, plutôt qu'à l'argument d'une distinction formelle entre deux principes distincts du connaître. Lélément thématique à travers lequel nous analysons les représentations culturelles est la notion d'existence. Cette notion nous permet d'analyser la connaissance de la réalité des choses du monde conduite par la désignation de leur essence et celle conduite par le fait qu'ils sont ; c'est à dire par la considération de leur existence en tant que telle. Nous abordons ainsi la différence entre la représentation de ce qu'une chose est et celle atachée au seul fait qu'elle existe en tant que telle.