Exogéographie politique des autoroutes de l'information : globalisation de la communication et mutation du système-monde

par Alexis Bautzmann

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.


  • Résumé

    En l'espace de quelques décennies, de multiples avancées technologiques dans les domaines de l'informatique, de l'aéronautique et des télécommunications ont contribué à modifier en profondeur la nature de l'espace géographique. A l'aube du troisième millénaire, ces progrès ont permis à l'homme d'investir ou de façonner deux nouveaux espaces que nous qualifions d'exogéographiques : l'espace extra-atmosphérique et l'espace cybernétique. Intimement liés au développement des autoroutes de l'information, ils constituent les supports privilégiés d'une globalisation de la communication ainsi que les révélateurs de profondes recompositions géopolitiques à l'échelle du système-monde. Dans cette optique, l'espace géographique ne semble plus limité à la seule expression euclidienne et finie de la surface terrestre (que nous désignons sous le terme d'espace endogéographique), mais apparaît au contraire ouvert et en progressive mutation, engagé dans un mouvement d'expansion que le processus de globalisation révèle et amplifie. Cette dynamique s'inscrit pleinement dans la Weltanschauung américaine. La puissance géopolitique des États-Unis s'établit en effet autour d'un appareil décentralisé et déterritorialisé de gouvernement. Celui-ci intègre progressivement l'espace mondial à l'intérieur des frontières américaines - par essence ouvertes et en perpétuelle extension - via les espaces exogéographiques constitutifs des autoroutes de l'information. Cette mise en forme d'une globalisation qualifiée par le Président Clinton de " révolution américaine du XXIème siècle " conduit à une suprématie économique et au contrôle politico-militaire des flux globaux d'information par les États-Unis. Elle façonne un système-monde de plus en plus structuré autour de la maîtrise des espaces exogéographiques servant de support à l'actuel processus de globalisation de la communication.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 408 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 251-284

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3064
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.