Esthétique du cinéma asiatique : Chine, Corée, Japon, Hong Kong, Taiwan

par Antoine Coppola

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Marie-Claude Taranger.

Soutenue en 2001

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Le cinéma en Asie a montré dès l'origine des particularités. Les japonais Ozu, Muzoguchi, Kurosawa : les Honkongais King Hu, Chang Che ont dès les années 50 et 60 attiré l'attention. L'occidentalisation, dont la diffusion du cinéma faisait partie, a désamorcé l'essentiel des tentatives originales des cinéastes d'Asie. La crise du modèle occidental des années 80 et 90, et l'émergence en Corée du Sud d'une cinématographie unificatrice, ont permis aux cinémas d'Asie de rendre intelligibles leurs conceptions du spectacle cinématographique. Les modes de représentations sont en discussion, de même que les logiques de création et les idéologies qu'elles colportent, dans le travail de cinéastes honkgongais comme John Woo, Tsui Hark, Wong Kar-Wai, dans celui des coréens Hong Sang-Su, Lee Kwang-Mo, Kim Sang-Soo, dans celui des taiwanais Tsaiming-Liang, Hou Hsiao Hsien, Edward Yang et des Japonais Tsukamoto, Kurozawa, Shinya et Otomo. Cette thèse rappelle ce qui a pu distinguer l'esthétique des cinémas asiatiques depuis les origines jusqu'à l'émergence actuelle. A travers la reformulation des modèles de représentations et les thèmes du Héros, du Temps, de l'Imaginaire et de la Jeunesse, elle vise à définir et analyser cete proposition esthétique qui rejoint par bien des aspects les recherches avant-gardistes occidentales

  • Titre traduit

    Aesthetic of asian cinema : China, Korea, Japan, Hong Kong, Taiwan


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par L'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Le cinéma asiatique : Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taiwan


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (570 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 564-569

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Assas. Institut français de presse. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DG 549 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par L'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Le cinéma asiatique : Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taiwan
  • Dans la collection : Collection Images plurielles
  • Détails : 1 vol. (487 p.-[8] p. de pl.)
  • Notes : Autre tirage : 2008.
  • ISBN : 2-7475-6054-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [469]-473. Notes bibliogr. Index
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