Influences réciproques relatives à l'usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par les acteurs de l'école : Le cas des sites Web des écoles primaires françaises

par Jacques Audran

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation. Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation

Sous la direction de Michel Vial.


  • Résumé

    Se connecter à Internet est devenu, semble-t-il, incontournable pour les établissements scolaires. La délocalisation, la numérisation et la mobilité accrue des signes textuels, visuels et sonores laissent penser que des bouleversements peuvent affecter la manière dont les enseignants pensent leur métier. Il semble, notamment, que s'opère peu à peu une transformation de l'identité professionnelle, des conceptions liées au métier d'enseignant, chez ceux qui ont choisi de tester les possibilités de ces outils. Pour élucider ce point, il a été choisi ici d'étudier l'influence que peut avoir l'usage d'Internet sur les projets des enseignants de classes primaires qui construisent un site d'école sur le Web, mais aussi de tenter de voir comment ce travail s'exprime dans le paysage des réseaux. Internet, dans cette recherche, a donc la particularité méthodologique d'être à la fois un facteur et un indicateur de changement dans les pratiques. L'analyse sémiotique des sites Web des écoles primaires françaises, l'évolution de leurs structures et de leurs contenus de 1999 à 2001, accompagnées des commentaires in situ des acteurs à l'origine de certaines de ces pages, montrent que ces derniers choisissent des stratégies personnelles parfois très différentes entre elles. Ces productions témoignent, de la part des auteurs, des projets personnels qui leur tiennent à cœur. Cette construction aboutit pour certains, mais pas pour tous, à une transformation identitaire profonde qui modifie leur trajet professionnel


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Informations

  • Détails : 2 vol. (422, 232 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 389-407. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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