Protection et développement dans trois parcs nationaux de l'arc alpin. Le cas de Berchtesgaden (Allemagne), Hohe Tauern (Autriche) et Mercantour (France)

par Alain Viallon

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Gérard Richez.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œprotection and devlopment of three national parks part of the Alpine range : Berchtesgaden (Germany), Hohe Tauern (Austria), and Mercantour (France)


  • Résumé

    Depuis la création de Yellowstone en 1872, le concept de "parc national" a profondément évolué, en Europe tout particulièrement. Aujourd'hui, les parcs nationaux représentent pour les uns le dernier espoir de conserver quelques espaces à l'état naturel. Pour d'autres, il ne s'agit que de gadgets pseudo-écologiques. Ils sont donc l'enjeu de formidables affrontements entre différents groupes de pression (hommes politiques, marchands d'or blanc, propriétaires terriens, chasseurs, écologistes etc. ) qui s'allient et s'opposent selon les circonstances et les intérêts. Face à ce que G. Richez a appelé "une broussaille de conflits", la genèse des trois parcs de l'Arc alpin mentionnés ci-dessus n'a-t-elle pas hypothéqué leur raison d'être, tant il a fallu tendre vers un "compromis de compromis" avant d'aboutir à leur création ? Aujourd'hui, ces parcs ont le mérite d'exister et on peut s'interroger sur ce qui les relie et les oppose, les similitudes et les différences relevées définissant peut-être une culture et/ou une volonté politique commune à l'Arc alpin. Enfin, en regard d'objectifs nettement énoncés, on peut se demander d'une part, si ceux-ci correspondent aux critères clairement définis par l'UICN, organisme incontesté dans la protection de la nature, et d'autre part, si la réalité constatée sur le terrain confirme la volonté affichée officiellement. En d'autres termes: les trois parcs étudiés réussissent-ils à s'imposer face aux pressions de toutes origines auxquelles ils sont soumis ou bien le développement économique l'emporte-t-il sur la protection de l'environnement ?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 638 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p. 495-565

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3088
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.