La cruauté et les forces en mouvement dans le théâtre de Friedrich Hebbel

par Johanna Isoardo

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation germaniques

Sous la direction de Marie-Odile Blum.


  • Résumé

    L'oeuvre théâtrale de Friedrich Hebbel fait preuve de cruauté et de violence, les relations entre les personnages reposent sur l'oppression. Nous soulignerons la cruauté et les forces en mouvement qui régissent les mondes créés par l'auteur à l'aide des théories de Luigi Pirandello, René Girard, Maurice Blanchot, Georges Poulet,Umberto Eco et Antonin Artaud. Les personnages seront classés selon leur catégorie d'âme, qui peut-être "figée", ce qui signifie qu'ils sont aptes à exercer un degré élevé de violence, ou en "évolution". Le sacrifice est un motif légitimé par l'auteur, afin d'éviter tout bouleversemnt social ou idéal. La victime anticipe parfois la demande de sacrifice. La violence peut-être réclamée par le prophète qui suspend le cours du temps. Les univers de Friedrich Hebbel sont structurés de manière pyramidale ou spérique, ce qui permet l'affirmation d'un principe régnant, mais aussi l'encerclement concentrique de tout élément perturbateur. Les univers, mais aussi les Moi des personnages sont clos, il est impossible de s'échapper, surtout s'il faut dépasser une frontière aquatique. L'auteur redoute l'arrivée des temps modernes, l'apogée du rationalisme. Le désir amoureux est aussi une forme d'oppression où la valeur de l'objet désiré est aussi illusoire. Friedrich Hebbel est le précurseur d'un théâtre cruel à la limite entre innovation et imitation.


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Informations

  • Détails : 358 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f.341-353.Index

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