Contribution à la connaissance de la dynamique fluviatile au pléistocène supérieur et à l'holocène dans la vallée de l'Ouerrha : Etude des dépôts des basses et très basses terrasses de l'Ouerrha (Rif - Maroc)

par Jaouad Gartet

Thèse de doctorat en Sciences géographiques et de l'aménagement. Géomorphologie

Sous la direction de Jean-Louis Ballais.


  • Résumé

    La recherche a porté sur les alluvions récentes de la vallée de L'Ouerrha. Nous avons choisi des coupes représentatives dans la haute, la moyenne et la basse vallée. Les formations alluviales s'individualisent en basses et très basses nappes alluviales présentant une disposition semi-emboitée. Ces formations correspondent aux étages Rharbien et Soltanien de la chronologie locale. Cette étude nous a permis d'identifier et de caractériser les deux formations par leurs sédimentologie, minéralogie et morphostructure. La dynamique sédimentaire dans la plaine alluviale est contrôlée, en plus de la dynamique fluviatile, par les caractéristiques des domaines morphostructuraux du bassin versant. Nous retenons le rôle principal de la dynamique fluviatile dans la mise en place de ces nappes et dans leur disposition relative. Le rôle du climat et de l'isostasie ne serait pas secondaire. Une chronologie relative de ces formations a été établie. Elle est étayée par trois datations (14C) dans la très basse terrasse. L'âge Holocène de cette formation de la très basse terrasse étant confirmé. Néanmoins celle-ci ne représente pas tout l'Holocène. La formation de la basse terrasse est attribuée, sans argument chronologique, au Pléistocène supérieur. Quant à la formatiosn Subactuelle, elle aurait commencé à s'accumuler depuis l'Holocène supérieur. Cette étude permet de relancer les débats sur deux vieilles problèmatiques : celle de la signification des formes et des formations fluviatiles en Afrique du Nord et celle de la crédibilité des pluviaux des étages de la chronologie du Quaternaire marocain, en particulier le Soltaien et Rharbien


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Contribution à la connaissance de la dynamique fluviatile au Pléistocène supérieur et à l'Holocène dans la vallée de l'Ouerrha : Etude des dépôts des basses et très basses terrasses de l'Ouerrha (Rif-Maroc)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 545 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 515-530

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Contribution à la connaissance de la dynamique fluviatile au Pléistocène supérieur et à l'Holocène dans la vallée de l'Ouerrha : Etude des dépôts des basses et très basses terrasses de l'Ouerrha (Rif-Maroc)
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (545 p.)
  • ISBN : 2-284-03977-4
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.