Développement des conduites de catégorisation chez l'enfant : différences inter-individuelles et variabilités intra-individuelles

par Véronique Bernard-Peyron

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Louis Paour et de Agnès Blaye.


  • Résumé

    Au cours de deux dernières décennies, on est passé d'un discours dominant où le développement des conduites de catégorisation était présenté comme strictement hiérarchisé à un ensemble de travaux empiriques, se basant essentiellement sur des épreuves d'appariement, qui n'offre plus aucune image cohérente du développemnt mais suggère que, dès le plus jeune âge, les diffèrentes formes de catégorisation sont disponibles. Nos recherches ont permis de montrer que ces deux points de vue, qui s'opposent principalement sur le moment d'émergnce des catégories taxonomiques, ne sont pas incompatibles. D'une par, nous avons mis en évidence la coexistence des organistions schématiques et taxonomiques entre 4 et 9 ans, à partir d'une épreuve de tri libre qui s'est révélée plus propice que l'épreuve d'appariement à l'utilisation de relations taxonomiques. Cette coeixtence se traduit à la fois par des différences inter-individuelles et une variabilité intra-individuelle. Mais d'autre part, même si les relations schématiques et taxonomiques sont présentes chez les enfants dès 4 ans, nous avons montré une évolution des représentations catégorielles sous-jacentes aux conduites taxonomiques. Les catégories taxonomiques construites par les enfants de maternelles, contrairement à celles des enfants plus âgés ne semblent pas correspondre à des regroupements sur la base de propriétés communes selon un critère de substitualité, mais reposeraient plutôt sur des relations de contiguîté ou sur la ressemblance perceptive


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Informations

  • Détails : 238 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 210-237

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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