Les stratégies des entreprises pour une utilisation des matières plus respectueuse de l'environnement : une application du concept de dématérialisation à la gestion environnementale

par Julia Haake

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Sylvie Faucheux.

Soutenue en 2000

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Cette thèse traite de l'intérêt et de la mise en oeuvre du concept de dématérialisation dans l'entreprise industrielle. Nouveau concept de protection de l'environnement et de réduction de la pollution a la source, la dématérialisation vise à réduire l'input en flux de matières dans l'économie, car chaque matière utilisée dans l'économie devient tôt ou tard un impact sur l'environnement sous forme d'émission, de déchet ou d'eaux usées. Les entreprises industrielles représentent l'un des acteurs économiques a l'origine d'un volume essentiel de flux de matières, et la transformation de leur fonctionnement vers une moindre consommation de matières peut être favorable au développement durable. L'hypothèse testée au cours de ce travail est que la dématérialisation de l'activité des firmes représente non seulement un avantage compétitif pour l'entreprise en question, mais peut aussi provoquer des effets dématérialisants dans toute l'économie. Nous analysons de façon détaillée le concept de dématérialisation, ainsi que ses origines et principales applications, pour ensuite proposer une manière dont une firme peut le mettre en oeuvre dans le cadre de sa gestion environnementale. Cinq outils d'application sont proposes et leur application actuelle dans l'industrie est testée. Cela permet de formuler quelques hypothèses sur les avantages et limites potentiels de la dématérialisation pour les entreprises. Ensuite, nous étudions les sources potentielles de compétitivité liées à la mise en oeuvre de la dématérialisation. Les domaines des coûts, de la demande, de la réglementation et de la coopération sont étudiés. Nous proposons ainsi des stratégies win-win grâce auxquelles la mise en oeuvre de la dématérialisation dans la firme peut améliorer sa situation compétitive. En même temps, les limites de ce concept du point de vue de la firme sont soulignées.

  • Titre traduit

    Firm strategies for an environmentally friendly use of materials dematerialization and environmental management


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 601 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 333.715 HAA

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1841-2000-3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.