La qualité de service de bout en bout dans l'Internet : mapping de la QoS entre IP et ATM, services intégrés et services différenciés

par Tijani Chahed

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Guy Pujolle.

Soutenue en 2000

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    La QoS relève de l'intégralité du système de bout en bout. Dans un environnement hétérogène, le but est d'offrir un service continu, borné et de bout en bout. Ceci requière une traduction de la QoS, en terme d'architectures et de services mais surtout de paramètres de QoS, entre les couches et sous-réseaux du chemin de bout en bout. Dans ce travail, nous traduisons les paramètres de QoS, aussi bien qualitativement que quantitativement, entre l'IP et l'ATM et entre intserv et diffserv. Dans IP sur ATM, nous traduisons d'abord le backlog et le délai maximaux entre les différentes couches, en utilisant le network calculs (nc), une approche déterministe de courbes de service. Ensuite, nous nous intéressons au cas des trois classes intserv servis par un commutateur ATM implantant une discipline de service discriminatoire. Nos résultats permettent le dimensionnement des tampons à chaque couche et offrent une borne sur le délai de bout en bout. Aussi, nous étudions le trafic non-conforme et les systèmes congestionnés. Le nc ne s'appliquant qu'aux systèmes sans perte, nous introduisons la perte dans le nc en imposant des bornes soit sur la taille du tampon soit sur le délai au niveau d'un élément de réseau donné et quantifions son impact dans les couches suivantes. Ainsi, nous obtenons une traduction de la perte et du délai entre IP et ATM le vision tout-IP de bout en bout situe intserv a la périphérie des grands réseaux ou diffserv, une architecture scalable, est implantée. Dans ce contexte, nous traduisons la perte et le délai entre le flux individuel intserv et l'agrégat diffserv. Une approche déterministe au niveau paquet nous révèle la présence de synchronisme qui résulte en une distribution biaisée de la perte et du délai entre les flux intserv de l'agrégat diffserv. La perte au niveau diffserv engendre une perte successive au niveau intserv. Quant au délai, le synchronisme fait qu'un paquet subit un délai maximal à chaque serveur du chemin de bout en bout.

  • Titre traduit

    End-to-end Internet QoS : mapping of QoS between IP and ATM, integrated services and differentiated service


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 168 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 119 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.6 CHA
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T000003
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.