Transformation et optimisation des programmes pour le parallélisme d'instructions

par Min Dai

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de William Jalby.

Soutenue en 2000

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Nous commencerons d'abord par l'introduction des techniques de transformation et d'optimisation a haut niveau au chapitre 2. La présentation des architectures auxquelles nous nous intéressons, les processeurs super scalaires et vliw, est présentée dans le chapitre 3. Après avoir aborde les principales machines, nous présentons la méthode de la simulation des unités fonctionnelles qui est voisine des tables de réservation réduites. Dans le quatrième chapitre, nous introduisons les techniques existantes d'extraction de dépendances de données pour qu'elles puissent être utilisées dans les phases de transformation et d'optimisation. Le chapitre suivant résumera les différentes méthodes de la transformation de code source. Nous avons utilisé sage++ comme base de travail pour réaliser les transformations, les parallelisations et les optimisations de code source (tops) dai99. Sage++ fournit une abstraction du programme source, qui facilite la manipulation de code source. Le chapitre 6 détaillera les techniques d'élimination de code redondant en intégrant le pipeline logiciel afin de minimiser les opérations de chargement et déchargement dans la boucle pipelinée. Dans le chapitre 7, nous donnons les résultats expérimentaux des performances qui intègrent différentes transformations et les méthodes d'optimisation que nous avons développées. . .

  • Titre traduit

    Program transformation and optimization for instructions level parallelism


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous commencerons d'abord par l'introduction des techniques de transformation et d'optimisation a haut niveau au chapitre 2. La presentation des architectures auxquelles nous nous interessons, les processeurs superscalaires et vliw, est presentee dans le chapitre 3. Apres avoir aborde les principales machines, nous presentons la methode de la simulation des unites fonctionnelles qui est voisine des tables de reservation reduites. Dans le quatrieme chapitre, nous introduisons les techniques existantes d'extraction de dependances de donnees pour qu'elles puissent etre utilisees dans les phases de transformation et d'optimisation. Le chapitre suivant resumera les differentes methodes de la transformation de code source. Nous avons utilise sage++ comme base de travail pour realiser les transformations, les parallelisations et les optimisations de code source (tops) dai99. Sage++ fournit une abstraction du programme source, qui facilite la manipulation de code source. Le chapitre 6 detaillera les techniques d'elimination de code redondant en integrant le pipeline logiciel afin de minimiser les operations de chargement et dechargement dans la boucle pipelinee. Dans le chapitre 7, nous donnons les resultats experimentaux des performances qui integrent differentes transformations et les methodes d'optimisation que nous avons developpees. Finalement, le dernier chapitre est destine a donner quelques details d'implantation et de comparaison avec les travaux existants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 139 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 107 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.35 DAI
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T000002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.