Nouvelles méthodes de trifluorométhylation : synthèse de cétones et amines α -trifluorométhylées, et de trifluorométhyl éthers et thioéthers : synthèse de diacrylates de composés aromatiques polyfluorés

par Elsa Anselmi

Thèse de doctorat en Chimie et science des matériaux

Sous la direction de Claude Wakselman.

Soutenue en 2000

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    La thèse présentée développe la recherche de nouvelles voies d'accès aux composés trifluorométhylés. Dans un premier chapitre, le problème de l'utilisation de l'acide fluorhydrique pour remplacer les halogénofluorocarbones lors des trifluorométhylations est abordé. L'optimisation de la réaction de fluorodésulfuration des dithioacétals de cetenes permet l'arrêt sélectif au stade difluorosulfure. Leur oxydation ultérieure en sulfone suivie de l'action d'ions fluorure permet d'accéder à des -trifluorométhylcetones. La trifluorométhylation des imines réputées jusqu'alors non réactives, face au réactif de Ruppert est étudiée dans un deuxième chapitre. Cette absence de réactivité a pu être surmontée par l'addition du n-triméthylsilylimidazole. Dans ces conditions, diverses amines -trifluoromethylées ont été obtenues aisément. Le troisième chapitre traite de la préparation de synthons trifluorométhoxylés, en série aliphatique. Des éthers de trifluorométhylé ont été obtenus par fluoration de xanthates. La coupure sélective de la liaison carbone-oxygène de ces éthers grâce à l'emploi de l'anhydride tri flique conduit au 2-(trifluoromethoxyethyl)trifluoromethanesulfonate. Par ailleurs, les éthers fluorés intermédiaires ont pu être oxydés sélectivement en -trifluoromethoxyesters. Le dernier chapitre concerne la trifluoromethylation directe des esters -mercaptoalcanoiques par le bromure de trifluorométhylé en présence d'hydroxyméthanesulfinate de sodium (rongalite) et leur utilisation pour la préparation d'acrylates trifluorothiométhylés. Des -aryl et -alkyl--(trifluoromethylthio)acrylates d'éthyle sont obtenus avec une grande stéréosélectivité par condensation du (trifluoromethylthio)acétate d'éthyle avec des aldéhydes varies. Dans une deuxième partie annexe, la préparation de diacrylates aromatiques polyfluorés qui devraient être utilises comme agents de réticulation pour la préparation de polymères hautement transparents dans le proche infrarouge est décrite.

  • Titre traduit

    New trifluoromethylation methodes : synthesis of α-trifluoromethylated ketones and amines and of rents dans le proche infrarouge est décrite


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 222 f.
  • Annexes : 264 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 547.6 ANS
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T000004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.