Contribution à la mise en œuvre du soutien logistique : éléments méthodologiques pour une conception fondée sur un modèle de produit global

par Stéphanie Furon

Thèse de doctorat en Automatique des systèmes industriels et humains

Sous la direction de Christian Tahon.

Soutenue en 2000

à Valenciennes .


  • Résumé

    La conception de systèmes complexes (train, avion, char, etc. ) constitue un problème industriel actuel. En effet les entreprises doivent fournir des systèmes globalement performants, c'est à dire rentables pour l'entreprise et répondant aux besoins des utilisateurs tout au long de leur cycle de vie. Notre contribution porte trois points principaux. Tout d'abord, nous proposons une caractérisation de la performance globale des systèmes produits complexes. Nous montrons qu'elle doit être considérée suivant trois axes : l'ensemble du cycle de vie, la composition des produits et les acteurs intervenant durant le cycle de vie et enfin son évaluation. Nous proposons ensuite une représentation du système du soutien logistique au sein d'un modèle de produit global, pour la conception simultanée du système principal et du système de soutien. Enfin, nous nous appuyons sur les concepts de pilotage et de management de projet, pour décrire l'ensemble des opérations associées au processus de conception permettant d'instancier le modèle de produit. Une application de nos propositions a été réalisée au sein de la société Alstom transport, sur un système de transport ferroviaire. Cette étude expérimentale a montré l'applicabilité de nos propositions et a permis d'estimer l'intérêt de la méthode proposée. Une évaluation plus complète de l'apport effectif de son utilisation est en cours de réalisation. Les perspectives de ces travaux se situent notamment dans l'intégration au modèle de produit des éléments liés à chacune des phases du cycle de vie des systèmes, c'est à dire la production, l'utilisation du produit et son recyclage.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Contribution à la mise en œuvre du soutien logistique : éléments méthodologiques pour une conception fondée sur un modèle de produit global

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.133-139. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904497 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904496 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.