Vers la maitrise de la dégradation des outillages de mise en forme à froid

par Arnaud Verleene

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Jérôme Oudin.

Soutenue en 2000

à Vallenciennes .


  • Résumé

    La rhéologie en surface des aciers utilises pour la fabrication des outillages de mise en forme à froid est étudiée par le biais de l'essai brinell. L'acier HS 6-5-2 est caractérisé. L'identification de la rhéologie repose sur une méthode inverse. Cette procédure est ensuite appliquée à l'acier revêtu d'une couche de nitrure de titane (tin) destinée à lutter contre les phénomènes d'usure. Dans les deux cas, un écrouissage de la zone de surface est mis en évidence. Ensuite, une méthodologie d'étude de la dégradation de ces outillages est proposée. Elle utilise l'essai de compression translation, qui est spécifiquement développé pour ce type d'étude. Un indenteur frotte le long d'un lopin reproduisant les conditions de contact du procédé étudié. Les indenteurs proviennent d'outils à différentes étapes de leur cycle d'utilisation. Il est alors possible d'étudier par un essai de laboratoire la dégradation industrielle d'un outil. Ces essais illustrent la dérive des conditions de frottement à l'interface de contact par le calcul des coefficients de Coulomb. Des observations sont effectuées et permettent de corréler ces évolutions. La dégradation de la surface se fait par des mécanismes tels que l'abrasion ou l'adhésion. Des mesures de rugosité sont couplées à ces essais et des relations entre les surfaces des outils et celles des pièces forgées existent. Il est possible d'estimer l'état de surface de l'outil en fonction de celui de la pièce ainsi que l'état de surface des pièces en connaissant celui de l'outil neuf. Cette méthodologie est ensuite appliquée à un outil revêtu TiN. Deux techniques de dépôt sont utilisées : PVD et CVD. Le phénomène de dégradation est l'écaillage des revêtements. Les observations d'outils uses permettent d'expliquer les évolutions des coefficients de frottement. La méthodologie permet de choisir entre ces deux revêtements en comparant la dégradation des conditions de contact. Le revêtement TiN CVD est plus performant pour cette application.

  • Titre traduit

    To mastering the degradation of tools for shaping cold


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (152 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.142-145. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904723 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904724 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.