Modele d'organisation multi-agent pour l'aide au travail cooperatif dans les processus d'entreprise : application aux systemes administratifs complexes

par EMMANUEL ADAM

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Christophe Kolski.

Soutenue en 2000

à Valenciennes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les travaux developpes dans ce memoire se situent a l'intersection des domaines du genie logiciel et de l'intelligence artificielle distribuee : l'objectif est de specifier un systeme d'aide a la gestion d'information au sein d'une organisation de type administrative complexe sous la forme d'un systeme multi-agent. Le modele holonique a ete choisi, suite a une etude generale sur les organisations humaines et sur les organisations multi-agent, afin de structurer un systeme d'aide distribue en adequation avec notre problematique, a savoir l'apport d'une aide au niveau de chaque acteur de l'organisation et la gestion de la coherence de son fonctionnement global. Le choix d'une methode d'analyse et de modelisation de systeme administratif complexe a necessite la confrontation, a l'aide d'un benchmark, d'un ensemble de methodes issues du genie logiciel et couramment utilisees. Aucune des methodes comparees ne repondant totalement aux criteres etablis, la methode mamosaco, concue par adaptation et integration des elements les plus pertinents des methodes comparees, est proposee. Cette methode permet de specifier un systeme oriente holon pour l'aide au travail cooperatif (sohtco) d'un ensemble des acteurs impliques dans une procedure donnee. La methode mamosaco a ete appliquee, au travers de son atelier de modelisation, sur un ensemble de cas reels de procedures administratives complexes. Et, finalement, sur base du cas d'application developpe, un ensemble de perspectives de recherches, tant en ce qui concerne la modelisation qu'en ce qui concerne le systeme multi-agent holonique, est propose.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 250 p.
  • Annexes : 144 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.