Etude du transfert convectif au sein d'une couche limite turbulente perturbée par un obstacle décollé de la paroi

par Fano Rampanarivo

Thèse de doctorat en Génie mécanique et énergétique

Sous la direction de Bernard Baudoin.

Soutenue en 2000

à Valenciennes .


  • Résumé

    Cette étude porte sur l'amélioration du transfert convectif sur plaque plane par ajout d'éléments perturbateurs. L'objectif final de cet axe de recherche est de pouvoir conclure quant à l'utilisation d'obstacles décollés de la paroi en terme d'alternative fiable pour l'amélioration du transfert convectif sur plaque plane. Dans ce cadre, cette thèse constitue une première étape. Elle est consacrée à l'étude des phénomènes de transfert thermique autour d'un obstacle unique et bidimensionnel. Une étude bibliographique a permis de mettre en exergue la pertinence et l'intérêt de la présente étude. En effet, relativement peu d'études ont été consacrées à l'utilisation d'obstacles décollés de la paroi, ainsi qu'à la dynamique autour des obstacles. Une étude expérimentale est menée afin de caractériser l'influence des paramètres géométriques sur le transfert thermique et la dynamique autour de l'obstacle. La répartition du coefficient d'échange est obtenue par thermographie infrarouge, l'obstacle étant choisi dans un matériau semi-transparent aux rayonnements infrarouges (znse) pour obtenir le maximum d'information, même sous l'obstacle. Les mesures dynamiques sont effectuées à l'aide d'un fil chaud et d'une technique de PIV. L'interaction entre les structures de l'écoulement et le transfert thermique est mise en évidence. Par ailleurs, une étude numérique est effectuée dans le but de tester l'efficacité d'un code de calculs industriels quant à la prédiction des phénomènes convectifs sur plaque plane en présence d'un obstacle. Ainsi, l'étude expérimentale permet également de recueillir des données dans le but de les comparer avec les résultats issus du code de calculs, afin de conclure sur sa bonne utilisation quant à la prédiction des phénomènes de transfert pour ce type de configurations d'obstacles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-195 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [181]-185. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904556 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904557 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.