Contribution à la modélisation pour le diagnostic des systèmes complexes : application à la signalisation des lignes à grande vitesse

par Frédéric Lefebvre

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Patrick Millot.

Soutenue en 2000

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans ce mémoire constituent une contribution à un domaine de la maintenance corrective des dispositifs techniques : le diagnostic et plus précisément la localisation des pannes. Ces travaux se sont basés sur la mise en œuvre du diagnostic d'une application réelle, la TVM 430, c'est à dire le système d'espacement et de signalisation en cabine des TGV. Tout en restant proche des problèmes soulevés par cette application, nous avons essayé de proposer une démarche générique applicable à d'autres types de dispositifs techniques. Nous avons opté pour le choix du diagnostic à base de modèle car il est bien adapté aux systèmes sur lesquels peu d'expertise est disponible. De plus la connaissance propre au dispositif est concentrée dans des modèles qui peuvent être crées a partir des seuls documents de conception. Les trois modèles structurel, comportemental et fonctionnel que nous avons utilisés pour contenir la connaissance sur le dispositif ont été choisis en fonction de leur utilisation, le diagnostic, et en fonction des informations disponibles à partir des données de conception. Par conséquent, chaque modèle correspond à un niveau épistémologique et a fait ses preuves dans la littérature dédiée au diagnostic. La démarche utilisée pour créer les trois modèles est issue du génie logiciel (tests unitaires, tests d'intégration, non-régression des modifications) pour diminuer la difficulté de la phase de déverminage. Cette phase de déverminage des modèles est entreprise de manière originale en adaptant la théorie du diagnostic sur des scénarios de panne. Ceux-ci fournissent les candidats que l'on doit obtenir. On ne pose donc plus des hypothèses sur le bon fonctionnement de ces composants mais sur des hypothèses de correction-complétude des observations ou des hypothèses de correction-complétude sur les modèles.

  • Titre traduit

    Contribution to modeling for the diagnosis of complex systems : application to a high-speed signalling system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (217 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.205-214. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904485 TH
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : LEFEBVRE f
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.