Anne Dillard ou l'invention du réel : : archéologie d'une écriture

par Pascale Poulain

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Pierre Gault.

Soutenue en 2000

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Annie Dillard, écrivain contemporain (né aux Etats-Unis en 1945), se situe semble-t-il dans un courant de pensée hérité du Transcendalisme de Henry David Thoreau (1817-1862). En décrivant des scènes de nature, dans ses essais, elle redécouvre un mysticisme compatible avec la modernité et invite le lecteur à reconsidérer le monde, donc à redéfinir la notion de réel. De fait, l'analyse du descriptif comme genre théorique, constitue une part essentielle de mon projet. Ainsi, je me propose d'examiner comment l'auteur remet en cause, dans son écriture même, la perception acquise des ojets du monde pour provoquer cette relecture et établir les coordonnées d'une pastorale moderne. Ce faisant, mon ojectif est de tenter de caractéŕiser la voix de l'auteur, avant de procéder à une étude comparative, où il s'agit non seulement de confronter l'écriture de Dillard [. . . ], mais aussi d'établir les différences qui peuvent apparaître entre Dillard auteur d'essais, et Dillard auteur de fiction- afin d'examiner les incidences de passage[. . . ]. En dernier lieu, il m'appartiendra, par conséquent, de définir le genre qui convient le mieux à Annie Dillard, et ainsi de me livrer à un jugement qualitatif, étant donné que l'objectif qu'elle s'est fixé pour son oeuvre [. . . ]est principalement celui de chercher à découvrir le sens du monde qui nous entoure-d'où, dans son esprit, la double acception du mot inventer : découvrir, c'est-à-dire au jour, au sens archéologique du terme, mais aussi imaginer.


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  • Titre traduit

    Annie Dillard or uncovering : inventing the real : the Archeology of an Author's Writing


  • Résumé

    Contemporary american writer Annie Dillard (born in 1945) seems to belong a current of thought inherited from the transcendentalism of Henry David Thoreau (1817-1862). Through the description of natural scenes (in her essays), she rediscovers a mysticism compatible with modernty, and invites the reader [. . . ]. I then prpose te examine the way in which the author, in her very writing, questions our established perception of the world objects, in order to induce that rereading gesture and create the possibility for a modern pastoral. In so doing, i entend to try and characterize the voice of the author, befor proceeding to a comparative study,[. . . ]. Lastly, I shall therefore have to determine what genre best suits Annie Dillard-Thus risking a qualitative appreciation of her work, knowing that her objective[. . . ].

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Informations

  • Détails : 375 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 359-376 p.

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10712
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