Autoformation et coformation au féminin : Approche existentielle à l'aide des histoire de vie

par Maria do Loreto Pinto de Paiva Couceiro

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Maria Teresa Bastos-Ambrosio et de Gaston Pineau.

Soutenue en 2000

à Tours .


  • Résumé

    L'objet central de cette recherche est de chercher à comprendre comment se forment les femmes par elles-mêmes, dans l'appropriation du pouvoir de leur formation et en solidarité entre elles dans des mouvements féminins. Elle s'inscrit dans une conception existentielle de la formation considérée dans le contexte des courants francophones et nord-américains de l'autoformation et des courants lusophones de la conscientisation et d'autonomisation. Elle se soutient dans une approche d'histoire de vie envisagée comme pratique de connaissance vitale. Elle se situe dans une perspective théorique, anthropologique et épistémologique qui reconnait l'être humain comme deux : homme et femme. Se centrant sur les processus de formation des femmes, elle assaye d'être un apport à une compréhension plus profonde des processus de formation de l'humain. Dans le cadre d'une perspective phénoménologique, deux histoires de vie ont été étudiées, nous amenant à questionner la manière d'envisager la formation des adultes prioritairement considérée, dans les conceptions dominantes actuelles, comme une adaptation socio-professionnelle continue. Cette étude met en évidence l'importance-clé de la dimension existentielle de l'autoformation, particulièrement cruciale dans les processus de formation des femmes, et souligne l'importance de la coformation comme espace-temps de reconnaissance sociétal, majeur pour l'émergence et le déroulement de processus d'autoformation.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (352 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 321-345. Index. Annexes (2f.)

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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10694
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10695
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