Thèse de doctorat en Science de l'éducation
Sous la direction de Jean-Claude Sallaberry.
Soutenue en 2000
à Tours .
La notion d'"invention" dans les situations concrètes vécues par les élèves de brevet de technicien Agricole (5B. T. A. -option Services en milieu Rural), au cours de leurs stages médico-sociaux est interrogée à plusieurs niveaux, grâce à des entretiens menés auprès de leurs maîtres de stage et de questionnaires menés auprès des élèves eux-mêmes : niveau sémantique, pratique, relationnel, situationnel, institutionnel et heuristique. L'étude tente de saisir, du point de vue des acteurs impliqués, à travers leurs représentations, les "caractères"́ qu'ils donnent de la "chose nouvelle" et des conditions de sa génération, et propose une modélisation de procédés heuristiques qu'il est possible d'élaborer à partir de la sous-jacence des discours. Après un passage en revue des concepts gravitant autour de la génération de la "chose nouvelle" (création, créativité, invention, innovation, imagination. . . ) et une présentation des principales théories qui en ont rendu compte (partie I), l'étude envisage sa compréhension à partir d'une double conjonction théorique (partie II) : la première qui s'établit autour de la théorie des systèmes [. . . ].
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