Information et formation dans l'enseignement supérieur : transactions cognitives et informatives de l'étudiant lors du parcours doctoral et rôle du professionnel de l'information et de la documentation

par Édith Chabot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gaston Pineau et de Christiane Volant-Gaston.

Soutenue en 2000

à Tours .


  • Résumé

    Le changement de paysage informationnel et communicationnel a obligé depuis quelques années, les professionnels de l'information et de la documentation à s'interroger non seulement sur leurs pratiques, mais également sur celles des utilisateurs des systèmes d'information. Les nouveaux espaces d'information et des savoirs, leur multiplication et leur vitesse, facilitent-ils ou non l'accès à l'information, changent-ils les modes d'apprentissage, augmentent-ils les possibilités d'intercompréhension ? Et face à cette évolution, quel doit être le rôle du professionnel de l'information pour aider chacun à acquérir des capacités auto-formatives ? Depuis les années 1980, des formations à l'Information Scientifique et Techniques (IST) ont été mises en place dans l'enseignement supérieur. Cependant le bilan de ces formations, faisant état des difficultés rencontrées [. . . . ]. Les expériences de travail autonome, menées en France dans l'enseignement secondaire, au cours des années 1970-80, ont en partie échoué, tant elles remettaient en cause le fonctionnement de l'institution [. . . ]. En étudiant le parcours de deux doctorants qui effectuent leurs travaux dans deux contextes différents, celui des sciences "dures" et celui des sciences humaines, nous montrons comment chacun interagit, selon les moments de le recherche doctorale, auprès d'interlocuteurs appartenant à différents pôles de direction, pour s'informer et se former. [. . . ] Les résultats de cette étude amènent à proposer une autre implication de la communauté universitaire dans la formation de l'étudiant. En rompant avec la traditionnelle transmission du savoir, il deviendrait possible d'encourager l'étudiant à apprendre à s'informer, se former et devenir tout au long de sa vie.

  • Titre traduit

    Information and training in higher education : phd student's cognitive and information operation and role of the librarian


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Information et formation dans l'enseignement supérieur : transactions cognitives et informatives de l'étudiant lors du parcours doctoral et rôle du professionnel de l'information et de la documentation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (423-191 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.395-412, index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10637
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10638
  • Bibliothèque : Institut universitaire de technologie. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOUR2029
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Information et formation dans l'enseignement supérieur : transactions cognitives et informatives de l'étudiant lors du parcours doctoral et rôle du professionnel de l'information et de la documentation
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (423-191 p.)
  • ISBN : 2-284-03748-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 425-191. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.