Variations spacio-temporelles de l'impact biologique et genetique d'atmospheres diversement polluees dans les regions de toulouse et d'albi (france)

par XAVIER VERGE

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Marcel Delpoux.

Soutenue en 2000

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Durant les etes 1994 a 1997, les impacts genetiques et biologiques des atmospheres des regions toulousaine et albigeoise ont ete etudies, avec des marqueurs vegetaux : les varietes de tabac (nicotiana tabacum l. ) : - xanthi portant le systeme genetique a 1 /a 1 a 2 /a 2 (variations somatiques foliaires) ; - bel w3 reputee sensible a l'ozone (necrose foliaire). Materiels et methodes sont etudies dans la premiere partie. Les objectifs sont : - permettre un meilleur suivi des pollutions genotoxiques atmospheriques, faciliter les releves sur la variete xanthi et amener le test vers une normalisation afnor ; - ameliorer le test bel w3. Par comparaison avec les resultats obtenus en 1981 avec les memes marqueurs, il apparait : - que l'impact genetique des masses d'air susceptibles d'etre polluees par les principaux etablissements industriels du sud de l'agglomeration toulousaine a significativement baisse. Ceci est a mettre en relation avec la mise en place de dispositifs de depollution, la construction d'infrastructures permettant d'ameliorer ou de reduire le trafic automobile (avec notamment la mise en service d'un metro a traction electrique), etc. Dans l'agglomeration albigeoise, l'impact genetique urbain persiste et rappelle toutes proportions gardees celui mesure a toulouse en 1981 ; - que les degats lies a l'ozone persistent : nuls ou peu perceptibles dans le centre de toulouse, ils sont importants dans la peripherie de l'agglomeration, la zone d'impact etant par ailleurs deformee par les vents dominants. Dans la ville moyenne d'albi, des effets plus ponctuels mais toujours associes aux sources d'ozone sont observes. Des differences de sensibilite a l'ozone (superieures a un facteur 50) entre des plants issus d'un meme lot de graines ont ete observees. Un test permettant le choix des plus sensibles apparait necessaire. Enfin, en utilisant cette derniere categorie, un seuil d'efficacite biologique egal a une teneur de 30 ppb a ete mis en evidence.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 477 p.
  • Annexes : 219 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOU30056

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 TOU3 0056
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.