Modelisation du cycle continental de l'eau a l'echelle regionale : impact de la modelisation de la neige sur l'hydrologie du rhone

par PIERRE ETCHEVERS

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Joël Noilhan.

Soutenue en 2000

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin d'etudier le cycle de l'eau a l'echelle regionale, le couplage d'isba (le schema de surface de meteo-france) avec modcou (le modele hydrologique de l'ensmp) a ete mis au point sur le rhone pour l'annee 1987/88 par habets (1998). En raison de la forte composante nivale alpine du bassin, crocus (le modele de neige de meteo-france) a ete rajoute dans le systeme complet. La simulation du bassin versant du rhone a ensuite ete etendue a 14 annees (de 1981 a 1994). Les forcages atmospheriques ont ete analyses a l'aide du systeme safran, specialement concu pour les zones de relief. Bien qu'aucun etalonnage sur les debits n'ait ete realise, les resultats du systeme sont valides de maniere satisfaisante par comparaison avec les debits quotidiens observes en 145 stations de jaugeage sur les grands cours d'eau du bassin versant du rhone. L'enneigement simule reproduit bien les hauteurs de neige observees quotidiennement de 24 postes d'altitude. Le bilan hydrique du bassin apparait tres contraste et met en lumiere trois grands ensembles : les bassins nivo-pluviaux et humides du nord (saone, doubs, ain), les bassins pluviaux et secs du sud (basse durance, ardeche) et les bassins alpins fortement enneiges (isere, drac, haute-durance). L'outil ainsi valide a ensuite ete utilise pour evaluer l'impact d'un changement climatique sur les grandes composantes hydriques du bassin versant. Une attention particuliere a egalement ete apportee a l'impact d'une augmentation de la resolution des calculs sur la qualite de la simulation du bassin nival de la haute-durance.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 370 p.
  • Annexes : 172 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOU30053

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 TOU3 0053
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.