Instrumentation pour la mesure des noyaux de condensation de nuage aux faibles sursaturations critiques : application a l'aerosol urbain en region toulousaine

par CHRISTOPHE LEGRAND

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Pierre Lacaux.

Soutenue en 2000

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'estimation des sources anthropiques de noyaux de condensation de nuage (ncn) represente un enjeu majeur dans l'evaluation du rechauffement planetaire, avec une augmentation de l'albedo nuageuse susceptible de provoquer un refroidissement planetaire pouvant etre egal en valeur absolue au rechauffement induit par les gaz a effet de serre. Nous avons concu un nouveau dispositif experimental pour la mesure des ncn aux faibles sursaturations, comprises entre 0,01% et 0,1%. La chambre isotherme a flux discontinu (ihcdf), dont le principe de mesure est base sur la theorie de kohler, permet de mesurer un spectre de sursaturation toutes les huit minutes et montre une excellente reproductibilite. Ce nouveau dispositif a ete utilise pour l'etude des ncn en milieu urbain sur la region toulousaine. Nous avons mis en evidence une grande variabilite de la concentration des ncn a 0,1% de sursaturation (entre 0,2% et 40% de l'aerosol atmospherique), les valeurs les plus elevees de cette fraction se rencontrent lors de la presence de nuage a basse altitude, avec des concentrations absolues comprises entre 800 et 2000 ncn/cm 3. Par temps degage, ces concentrations sont en generales inferieures a 600 ncn/cm 3. L'etude des periodes de stabilite thermique ont permis de montrer que les emissions de particules jeunes d'origines automobiles ne presentent aucunes proprietes de ncn a 0,1% de sursaturation et entrainent une inhibition des ncn presents dans le bruit de fond atmospherique. Ces resultats sont en accord avec les tests realises en chambre de combustion sur des moteurs diesel et essences. Ces deux resultats principaux ont permit de definir un schema conceptuel d'evolution des proprietes de ncn de l'aerosol atmospherique en milieu urbain, schema dont la nouveaute est l'importance de la structuration morphologique des ncn lorsque les processus de coagulation avec les fines particules de combustion automobile sont intenses.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 127 p.
  • Annexes : 92 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOU30027

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 TOU3 0027
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.