Developpement et applications du modele musica : etude des echanges gazeux d'eau et de carbone entre une pinede landaise et l'atmosphere

par JEROME OGEE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Yves Brunet.

Soutenue en 2000

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous presentons un modele multicouche d'echanges de matiere (vapeur d'eau, co 2) et d'energie entre une foret et l'atmosphere en l'absence de relief. Ce modele, baptise musica, est particulierement adapte aux coniferes et fonctionne a des echelles de temps et d'espace aussi fines que la demi-heure et l'hectare respectivement. Ce travail de modelisation s'est appuye sur de nombreux resultats experimentaux obtenus sur le site du bray situe dans les landes de gascogne. Ce site fait l'objet d'etudes ecophysiologiques et micrometeorologiques intensives depuis plusieurs annees, notamment dans le cadre du programme europeen euroflux. Les processus pris en compte par le modele musica sont la penetration du rayonnement et son interception par la vegetation, la photosynthese, la regulation stomatique, le transport vertical par la turbulence, l'attenuation du vent moyen, la respiration du sol et des axes ligneux et le stockage d'eau et de chaleur dans le sol. Le modele musica distingue 6 classes d'aiguilles par couche (ombre/soleil et 1, 2 et 3 ans) et 4 classes de feuilles dans le sous-bois (ombre/soleil, vivante/morte), integre un modele de transfert turbulent s'appuyant sur des concepts lagrangiens et prend en compte les cycles phenologiques de la vegetation. Les differents modeles biophysiques utilises ont generalement ete valides separement et peuvent etre utilises pour une large gamme de conditions climatiques. Le modele musica permet de separer les contributions des differentes strates vegetales (notamment le sous-bois) aux flux nets de matiere et d'energie entre une foret et l'atmosphere. Il permet egalement de distinguer les differents termes du bilan de carbone semi-horaire (stockage dans l'air inclus). Enfin, son caractere mecaniste permet de l'utiliser sur d'autres sites ou dans des scenarios de changement climatique. Pour ces diverses raisons, le modele musica est tout a fait adapte a une etude detaillee des echanges entre les ecosystemes terrestres et l'atmosphere.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 252 p.
  • Annexes : 187 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOU30019

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 TOU3 0019
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.