Criteres de comparaison et de construction de theories axiomatiques pour la representation de la connaissance : ontologies de l'espace et du temps

par CLAUDIO MASOLO

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Luis Fariñas del Cerro.

Soutenue en 2000

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le cadre du developpement et de la comparaison de theories axiomatiques du premier ordre pour la representation des connaissances qualitatives. Il propose une methodologie generale qui permet d'une part, de classifier et comparer les theories logiques existantes des points de vue formel et ontologique, et d'autre part de developper constructivement des theories basees sur un domaine et des relations primitives ontologiquement appropries a un objectif donne. L'analyse systematique des proprietes intrinseques des theories (proprietes formelles - syntaxiques et semantiques - qui rendent explicites leurs dependances, incompatibilites et pouvoir expressif) et de leurs proprietes extrinseques (adequation relativement aux applications, en particulier, adequation ontologique des primitives considerees) conduit a la construction d'un reseau de theories qui constitue un outil pour : (i) aider l'utilisateur a choisir une theorie adequate vis-a-vis de ses exigences ; (ii) aider l'utilisateur a developper des theories basees sur des entites et relations primitives differentes de celles des theories existantes ; (iii) rendre plus facile la communication et l'integration de systemes bases sur des theories differentes. On a analyse l'utilite de cette methodologie pour les domaines de l'espace et du temps. En ce qui concerne les aspects comparatifs de la methodologie, on a analyse la constitution de ces domaines. L'etude du reseau des mereotopologies a permis de mettre en evidence les limites et la compatibilite des differentes mereotopologies vis-a-vis de l'hypothese d'atomicite du domaine, particulierement pertinente en informatique. En ce qui concerne les aspects constructifs, on a considere la possibilite d'etendre les mereotopologies avec des concepts geometriques. On a axiomatise la primitive de congruence dans le domaine unidimensionnel du temps et dans les domaines spatiaux bases sur des entites de forme specifique (parallelepipedes et spheres).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 246 p.
  • Annexes : 113 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2000TOU30009

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-MAS
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.