Modalités et stratégies de construction d'un environnement cognitif commun : le cas des contrôleurs de la navigation aérienne

par Marie-Christine Bressolle

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Bernard Pavard.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre recherche s'inscrit dans la perspective de modernisation de la position de travail des contrôleurs du trafic aérien, dont la mission s'apparente au contrôle d'un environnment dynamique avec une forte contrainte temporelle. Elle porte sur les mécanismes de construction des connaissances supposées partagées dans les communications. Basée sur le modèle de la communication de Sperber et Wilson (1989) associé à une orientation interactionniste, notre approche met l'accent sur les modalités non-verbales d'intervention et le niveau de participation variable des interlocuteurs. Les résultats portent sur trois caractéristiques des communications : les composantes évoquées sur le trafic (contenu des interventions verbales), l'utilisation des différentes modalités (verbales, non-verbales fonctionnelles et indirectes) et le caractère manifestement adressé des interventions. Les contrôleurs privilégient l'utilisation de modalités conjointes pour communiquer certains contenus informationnels. De plus, des stratégies communicationnelles basées sur la production d'interventions manifestement adressées ou non adressées sont mises en évidence. Elles sont interprétées comme l'expression d'un compromis entre la nécessité de s'assurer d'une compréhension mutuelle vis-à-vis des éléments critiques pour la gestion du trafic et celle de faire face à la pression temporelle. Des séquences d'interactions nominales sont ensuite analysées pour montrer comment l'utilisation d'informations indirectes ou non-verbales peut permettre de construire un environnement cognitif commun sans recourir aux échanges verbaux. L'examen de séquences incidentelles conforte ces premiers résultats. Il indique que la compréhension se construit sur la base de plusieurs types d'hypothèses relatives aux connaissances ou aux intentions du coéquipier et comment l'utilisation des ressources de l'environnement contribue à récupérer les incompréhensions. Différentes implications sont discutées et en particulier, l'intérêt d'étudier les mécanismes de contrôle de la compréhension mutuelle.

  • Titre traduit

    The building of a common cognitive environment : modes and strategies : the case of air traffic controllers


  • Résumé

    This research is about the modernisation of the working position of En-Route air traffic controllers, who control a dynamic environment characterised by strong time pressure. It focuses on the mechanisms of construction of knowledge, which interlocutors suppose is shared in communication. Based on Sperber and Wilson's model of inferential communication (1989) associated with an interactionist orientation, the approach emphasizes non-verbal modes of intervention and variable participation levels. The results presented deal with three characteristics of communication : the components evoked by controllers on the traffic (content of verbal speech), the use of different interaction modes (verbal, non-verbal or indirect), as well as the addressed character of interventions. To begin with, it appears that controllers favour the use of combined modes to communicate certain information content. Last, and above all, they highlight communication strategies based on the production of addressed intervention on the one hand, or on the use of non-addressed information, on the other. These strategies can be interpreted as being evidence of a trade-off between the necessity of ensuring mutual understanding with respect to elements critical to traffic, and a coping with the time pressure. Nominal interaction sequences are then analysed to show how the use of indirect or non-verbal information allows, in some cases, the building of a common cognitive environment without resorting to verbal exchanges. The study of incident-sequences further confirms these earlier results. It indicates that comprehension is built on the grounds of several types of hypothesis relative to the teammate's knowledge or intentions. They also show that the use of resources from the environment might be, to a certain extent, likely to contribute to the recovery for controllers' misunderstandings. Different implications are discussed and in particular, reasons for studying control mechanisms acting on controllers' mutual understanding.

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Informations

  • Détails : 204 p.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 194-204

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  • Cote : TH 2000/BRE

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