Le Roi et l'intrus : héroïsme et propagande politique dans le cordel narratif de la Guerre de Succession (1700-1714)

par Céline Gilard

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Margarita Torrione.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Titre traduit

    ˜The œKing and the intruder : heroïsm and political propaganda in the narrative cordel of the Succession's war of Spain (1700-1714)


  • Résumé

    Notre thèse est consacrée à l'étude des pliegos de cordel narratifs de la Guerre de Succession d'Espagne (1700-1715). Cette littérature, généralement versifiée - la forme métrique la plus courante était le romance -, exista entre le XVe siècle et le début du XXe siècle. Elle était imprimée sur feuilles volantes, et la plupart du temps chantée et vendue par les aveugles. Le faible coût de ces feuillets les mettait à la disposition des bourses les plus modestes. Nous nous sommes particulièrement intéressée aux pliegos 'philippistes", c'est-à-dire ceux qui défendaient la cause de Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV qui régna sous le titre de Philippe V, face à l'archiduc Charles-François-Joseph d'Autriche, qui prétendait également à la couronne d'Espagne sous le titre de Charles III d'Autriche. Mais nous tenons également compte des imprimés "austracistas" ou pro-autrichiens distribués à Barcelone (la Catalogne fut acquise à la cause de l'archiduc entre 1705 et 1714). A travers ces sources, nous analysons l'imaginaire populaire et collectif tout au long de cette période, afin de comprendre comment les Espagnols vécurent et interprétèrent ce conflit d'un genre inédit et comment la nouvelle dynastie, les Bourbons d'Espagne qui règnent encore de nos jours, s'installa non sur le trône, mais dans les coeurs - ou alors pourquoi elle ne put s'y installer, comme ce fut le cas en Catalogne. Afin de cerner la spécificité et de retrouver la genèse du discours politique populaire, qui assume spontanèment la propagande d'un camp ou de l'autre, nous étudions ses rapports avec le discours officiel en mettant en regard les pliegos avec les gazettes, notamment la Gaceta de Madrid, et les "relations" brèves : les unes et les autres se présentent sous la même forme que les pliegos (des feuilles volantes peu coûteuses) et satisfont la même demande du public (le désir de s'informer des nouveautés et des événements récents). Mais contrairement à ces derniers, elles émanet du pouvoir ou d'auteurs se mettant au service de celui-ci. Nous déterminons de la sorte le rôle des pliegos dans la diffusion de la propagande politique et la spécificité de ce discours.

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Informations

  • Détails : 470 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-465

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  • Cote : TR TOULOUSE 2000/1
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