Le Roi et l'intrus : héroi͏̈sme et propagande politique dans le cordel narratif de la Guerre de Succession (1700-1714)

par Céline Gilard

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Margarita Torrione.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre thèse est consacrée à l'étude des pliegos de cordel narratifs de la Guerre de Succession d'Espagne (1700-1715). Cette littérature, généralement versifiée - la forme métrique la plus courante était le romance -, exista entre le XVe siècle et le début du XXe siècle. Elle était imprimée sur feuilles volantes, et la plupart du temps chantée et vendue par les aveugles. Le faible coût de ces feuillets les mettait à la disposition des bourses les plus modestes. Nous nous sommes particulièrement intéressée aux pliegos 'philippistes", c'est-à-dire ceux qui défendaient la cause de Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV qui régna sous le titre de Philippe V, face à l'archiduc Charles-François-Joseph d'Autriche, qui prétendait également à la couronne d'Espagne sous le titre de Charles III d'Autriche. Mais nous tenons également compte des imprimés "austracistas" ou pro-autrichiens distribués à Barcelone (la Catalogne fut acquise à la cause de l'archiduc entre 1705 et 1714). A travers ces sources, nous analysons l'imaginaire populaire et collectif tout au long de cette période, afin de comprendre comment les Espagnols vécurent et interprétèrent ce conflit d'un genre inédit et comment la nouvelle dynastie, les Bourbons d'Espagne qui règnent encore de nos jours, s'installa non sur le trône, mais dans les coeurs - ou alors pourquoi elle ne put s'y installer, comme ce fut le cas en Catalogne. Afin de cerner la spécificité et de retrouver la genèse du discours politique populaire, qui assume spontanèment la propagande d'un camp ou de l'autre, nous étudions ses rapports avec le discours officiel en mettant en regard les pliegos avec les gazettes, notamment la Gaceta de Madrid, et les "relations" brèves : les unes et les autres se présentent sous la même forme que les pliegos (des feuilles volantes peu coûteuses) et satisfont la même demande du public (le désir de s'informer des nouveautés et des événements récents). Mais contrairement à ces derniers, elles émanet du pouvoir ou d'auteurs se mettant au service de celui-ci. Nous déterminons de la sorte le rôle des pliegos dans la diffusion de la propagande politique et la spécificité de ce discours.

  • Titre traduit

    The King and the intruder : heroïsm and political propaganda in the narrative cordel of the Succession's war of Spain (1700-1714)


  • Résumé

    Our thesis is dedicated to the study of the narrative pliegos de cordel of Spain's War of Succession (1700-1715). This generally versified literature - the most widely spread metrical form was romance -, existed between the XVth century and the early XXth century. It was printed on loose sheets, and was mostly sung and sold by the blind? The low cost of such sheets made them available to the poorest people's purse. We took a especial interest in "philippist" pliegos, i. E. Those which defended the cause of Philippe d'Anjou, Grandson of Louis XIV who reigned with the title of Philip V, as opposed to the Archduke Charles-François-Joseph of Austria, who also aspired to the throne of Spain with the title of Charles III of Austria. But we also take into consideration the "austracistas" or pro-Austrian printed sheets distributed in Barcelon (Catalonia was in complete support of the Archduke's cause between 1705 and 1714). Through such sources, we analyze the popular and collective imagination throughout this period of time, so as to understand how the Spanish lived and construed in this unusual style of dispute and how the new dynasty, the Bourbons of Spain, who are still reigning today, settled, not on the throne, but in people's heart - or else why it could not settle thereto, as this was in Catalonia's case. In order to figure out hte specificity and find the genesis of the popular speech, which assumes spontaneously the propaganda either from one side or the other, we are studying its relations with the officila speech by comparing pliegos with gazettes, especialy with the Gaceta de Madrid, and the short "relations" : both come up in the same form as pliegos (not much more expensive lose sheets) and meet the same requirement of the public (the desire for being informed about everything new and the latest events). But unlike such pliegos, they come from the political power or authors being in the service of the latter. In that way, we are determining the role of pliegos in the issue of political propaganda and the specificity of this speech.

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Informations

  • Détails : 470 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-465

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