De l'Enfant Jésus au petit Jésus : la dévotion à l'Enfant Jésus dans l'occident chrétien de la fin du moyen âge au milieu du XXe siècle

par Sandra La Rocca

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Agnès Fine.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Tout le monde connait le petit jesus. Il evoque aujourd'hui le poupon de la creche, l'enfant un peu mievre d'une imagerie surannee. . . Mais qui est-il vraiment ? a travers la notion de fondamentale de << devotion >>, cette etude presente une approche a la fois anthropologique et historique de la figure de l'enfant jesus dans l'europe chretienne sur la longue duree. Qu'est-ce qui se joue autour de ladevotion au divin enfant ? l'enfant jesus est-il un miroir fidele des transformations de la societe ? une analyse du role de la representation materielle et de ses manipulations devoile a la fois une interaction entre le devot et l'objet de sa devotion ainsi que la place centrale de l'affectivite. La pluralite des figures - petit roi de gloire, petit maitre, enfant jesus de prague, petit roi d'amour temoigne des besoins subjectifs auxquels doit repondre une devotion. Au xviie siecle, s'impose autour du divin enfant la notion d'enfance spirituelle. Les femmes - les mystiques surtout - s'empressent d'integrer cette nouvelle spiritualite qui, contre toute attente, leur confere une certaine forme de pouvoir. Une devotion repond aussi a des besoins sociaux. La figure de l'enfant jesus roi emerge au xviie comme au xxe siecle. Elle s'avere etre directement liee a la situation politique de la france. Enfin, aux xixe et xxe siecle, l'enfant jesus s'adresse en priorite aux enfants sous la forme du petit jesus. A travers les catechismes et les images pieuses, ce modele de vertu tend a faconner des petits enfants sages. Ne serait-il pas plutot une forme de resistance a la laicisation de la societe ?

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