Processus de socialisation et de construction de l'identité dans une situation de mobilité professionnelle : le cas des élèves ingénieurs du Centre d'Etudes Supérieures Industrielles

par Jean-Luc Mègemont (Megemont)

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Baubion-Broye.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Cette recherche vise a reperer et analyser les processus de socialisation et de construction de l'identite a l'uvre dans une situation de mobilite professionnelle. A partir d'une mise en debat de differentes approches theoriques, nous sommes amenes a soutenir la conception d'un sujet actif dans ses insertions sociales et dans les remaniements identitaires qui les accompagnent. Dans une perspective interactive et systemique de la socialisation, nous considerons que cette activite de sujet correspond a des processus de deliberation intra et interindividuels qui visent a donner sens a des actes d'engagements referes a une pluralite de domaines et de moments de vie. La population d'enquete est composee de 251 sujets, en majorite techniciens, engages dans la preparation d'un diplome d'ingenieur par la voie de la formation professionnelle continue. Par une approche transversale sont compares trois echantillons de sujets situes en trois phases distinctes de leur parcours de mobilite. L'analyse des resultats obtenus permet de degager differentes strategies identitaires dont la variabilite s'explique notamment par l'effet mediateur des processus de signification sur l'influence des caracteristiques socio-biographiques des sujets et sur celle des phases du cursus. Au-dela de sa contribution a une meilleure comprehension des processus de socialisation et de (re)construction de l'identite lors d'une phase de transition psychosociale, cette recherche permet d'envisager quelques applications pratiques dans le domaine de "la gestion des ressources humaines" en entreprise.

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