Les Haviland et le marché de la porcelaine aux Etats-Unis. (1865-1910)

par Annick Feunteun Moreau

Thèse de doctorat en Langue et littérature anglaises et américaines

Sous la direction de Cassilde Tournebize.

Soutenue en 2000

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Des membres de la dynastie haviland, d'abord commercants en faience aux etats-unis, sont devenu fabricants en europe et exportateurs vers leur pays d'origine. Ces hommes s'adaptent a la culture et au savoir-faire des petites fabriques artisanales limousines tout en restant a l'ecoute des attentes de leur concitoyens americains. Leur double appartenance est source d'atouts, mais est aussi a l'origine de recherche constante de compromis, d'autant plus que la concurrence avec les firmes europeennes est vive, au niveau des prix surtout. La production locale americaine mettra longtemps a s'affirmer, en particulier face a haviland, en raison de la capacite d'adaptation de la firme francaise. Par la rationalisation de sa production et de sa distribution, le passage d'une production artisanale a un stade industriel, le recours a un atelier de creation, la mise en place d'un reseau commercial original, haviland satisfait les besoins de la population americaine. Haviland, en particulier grace a theodore, est en phase avec les attentes du public en ce qui concerne la variete des articles disponibles mais surtout leur decoration qui s'appuie sur sur la connaissance d'aspects de la vie et de la culture americaine chers au public. La representation de la nature, realiste et mythique a la fois et la symbolisation allegorique des attributs du pouvoir democratique dans un pays jeune, qui envisage pour lui-meme une destinee manifeste, sont appreciees. La prise en compte des avancees des concurrents, la capacite a anticiper des mouvements artistiques comme l'art nouveau firent de haviland une des firmes vedettes dans les arts de la table.

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